Voiture électrique : notre TOP 5 en France pour 2018-2019

Publié le 09 novembre 2018 à 07h00 | Fabrice SPATH | 8 minutes

Dopées par les généreuses aides à l’achat, les ventes de voitures électriques ont bondi de 26 % l’an passé en France. A l’usage, la douceur de fonctionnement, les accélérations linéaires ainsi qu’un coût inférieur à 2 euros / 100 km séduisent un nombre croissant d’automobilistes. Revue de détail des 5 modèles phares disponibles en France.

 

Jusqu’à 8 500 euros d’aides à l’achat

Sur les 10 premiers mois de l’année, les ventes de voitures électriques ont représenté 23 084 unités dans l’Hexagone, soit une part de marché supérieure à 1 %. Avec une croissance décevante de 12,5 %, le marché est freiné par une disponibilité souvent limitée des modèles en concession et par des délais de livraison souvent supérieurs à 4 ou 6 mois.

Pourtant, les acheteurs peuvent compter sur un bonus « écologique » de 6 000 euros et une prime à la conversion de 2 500 euros supplémentaires. Destiné à mettre à la casse les véhicules diesel et essence les plus âgés - première mise en circulation respectivement antérieure à 2001 et à 1997 -, le dispositif doit accélérer le renouvellement du parc automobile français dont la moyenne d’âge est supérieure à 9 ans.

  

Autonomie adaptée et entretien réduit

Dotée d’une autonomie moyenne oscillant entre 150 km et 350 km, l’actuelle génération de véhicules électriques couvre les déplacements d’une majorité de Français qui parcourt quotidiennement moins de 50 km.

Sur les parcours interurbains, les quelque 23 000 bornes de recharge publique et les 550 bornes de recharge rapide déployées sur les parkings des grandes surfaces et des aires d’autoroute - 80 % de l’autonomie recouvrée en 30-60 minutes - permettent de faire plus facilement le plein d’énergie hors de chez soi.

À domicile, recharger sur une prise ou une borne la batterie de sa voiture électrique coûte l’équivalent de 2 à 5 euros (suivant la capacité). Associés à un entretien réduit à la portion congrue - pas de vidange, pas de courroie, des plaquettes qui s’usent moins vite avec le système de récupération d’énergie, … - et à une batterie garantie au moins 5 ans ou 100 000 km, ces avantages à l’usage séduisent un nombre grandissant d’automobilistes.

 

L’essai pour faire tomber les idées reçues

Pourtant, à entendre les propriétaires de BMW i3, Hyundai IONIQ, Kia Soul EV, Nissan LEAF, Peugeot iOn, Renault ZOE, Tesla Model S ou Volkswagen e-Golf, les économies réalisées ne sont rien au plaisir de conduite.

Même s’ils ont la vie dure, les nombreux a priori sur la voiture s’effacent progressivement devant l’enthousiasme de leurs conducteurs. Trop chère ? La nouvelle ZOE Z.E. 40 démarre à 17 200 euros (bonus déduit), la carte grise est souvent offerte en préfecture et l’exonération de la TVS pour les entreprises est totale.

Pas assez puissante ? Avec ses 170 ch, la BMW i3 délivre des accélérations dignes d’une GTi. Que pour la ville ? Chaque année, le propriétaire français d’une Nissan LEAF parcourt en moyenne plus de 15 700 km contre 12 670 km pour la moyenne du parc.

La recharge est compliquée ? L’intérêt d’une voiture électrique, c’est justement de pouvoir faire le plein chez soi, sur une prise de courant classique ou une borne adaptée. Rendez-vous en concession pour essayer les différents modèles du marché et échangez avec des propriétaires pour faire tomber vos idées reçues.

 

Renault ZOE : la citadine devenue une référence

Avec plus de 22 000 immatriculations enregistrées depuis le début de l’année, la citadine 5 places est entrée dans le TOP 50 des voitures préférées des Français, se classant devant les Volkswagen Touran et BMW Série 1. Disponible en concession depuis le printemps 2013, la Renault ZOE est produite à Flins (Yvelines) et ses motorisations R 90 et 110 sur le site normand de Cléon.

Dotée d’une autonomie WLTP de 300 km (proche des conditions réelles d’utilisation) grâce à sa nouvelle batterie de 41 kWh rechargeable sur prise renforcée ou borne de recharge, la citadine est commercialisée depuis l’automne 2016 en 5 finitions à partir de 17 200 euros (bonus de 6 000 euros déduit).

Optionnelle, la location mensuelle de la batterie vient s’ajouter au prix de départ (à partir de 69 euros/mois). Destiné à réduire le coût global du véhicule, le système de location des batteries permet au propriétaire de ne pas se soucier des éventuelles pertes de capacité de ces dernières. En revanche, si vous optez pour l’achat intégral du véhicule, comptez 8 900 euros de plus.

Renault ZOE : quel moteur choisir avant d'acheter ?

Nissan LEAF : la référence mondiale

Longtemps voiture électrique la plus vendue au monde, la LEAF a été écoulée à plus de 280 000 unités depuis sa mise sur le marché en 2010. Produite pour l’Europe sur le site britannique de Sunderland, la berline compacte de 150 ch est commercialisée dans sa seconde génération depuis l’automne 2017 avec une nouvelle batterie de 40 kWh offrant une autonomie WLTP de 270 km sur une seule charge.

Disponible en 5 finitions à partir de 29 400 euros (bonus de 6 000 euros déduit), la LEAF bénéficie d’un réseau de charge rapide déployé le plus souvent sur fonds propres. En France, plus de 350 bornes de recharge rapide (Auchan, Avia, BP, Cora, Ikea, …) permettent de recouvrer 80 % de l’autonomie en 40 à 60 minutes seulement. L’accès à ces bornes est totalement gratuit pour les propriétaires de LEAF.

ESSAI – Nouvelle Nissan LEAF : mon électrique est "fantastique" (+ vidéo) 

BMW i3 : la bombinette électrique

Premier modèle « zéro émission » du constructeur à l’hélice, la BMW i3 est une citadine 4 places animée par un bloc de 170 ch. Lancée en Europe fin 2013, la BMW bénéficie depuis cet automne d’une nouvelle batterie d’une capacité de 42,2 kWh offrant une autonomie WLTP d’au moins 280 km.

Longtemps disponible avec un prolongateur d’autonomie essence - une option retirée du catalogue avec le lancement du millésime 2019 -, l’i3 est commercialisée en 5 finitions à partir de 33 950 euros (bonus de 6 000 euros déduit). Plus puissante, la déclinaison sportive i3s bénéficie de 10 kW supplémentaires (184 ch), d’amortisseurs, de ressorts et de barres stabilisatrices spécifiques.

BMW i3 et i3S (2019) : 5 choses à savoir sur la citadine électrique

Smart Fortwo ED : la puce mosellane

Immatriculée à plus de 760 exemplaires depuis le début de l’année, la version électrique de la micro-citadine de la Smart est commercialisée à partir de 17 250 euros, bonus déduit. Déclinée en version Coupé et Cabrio (+ 3 300 euros), la puce assemblée sur le site mosellan de Hambach est également disponible dans une variante musclée Brabus dont le ticket d’entrée est fixé à 22 800 euros.

Animée par un moteur électrique de 82 ch produit par Renault, la Smart Fortwo Electric Drive (ED) embarque une batterie Lithium-Ion d’une capacité de 17,6 kWh et offre une autonomie de 120 km selon le cycle WLTP.

Essai Smart électrique : aboutie mais pas vraiment sobre 

Peugeot iOn : « mamie » fait de la résistance

Lancée en 2009, la citadine du Lion est la doyenne des voitures électriques de seconde génération en France. Partageant plateforme et carrosserie avec la Citroën C-Zero, la Peugeot iOn n’est autre qu’une Mitsubishi i-MiEV rebadgée. Avec son look de « keicar » nippone, ses 4 places et sa « petite » batterie de 14,5 kWh, elle séduit encore malgré l’absence de tout restylage ou amélioration technique depuis sa mise sur le marché.

Depuis le début de l’année, plus de 670 clients français ont ainsi succombé à ses 110 km d’autonomie, sa maniabilité, sa recharge facile sur prise domestique et son dispositif de charge rapide permettant de recouvrer 80 % de l’autonomie en moins de 30 mn sur une station adéquate. Son prix de 20 900 euros (bonus déduit) a rarement été appliqué en concession, les acheteurs optant beaucoup pour l’offre de LLD à 89 euros/mois (bonus et prime à la conversion déduits).

Essai Peugeot iOn : le courant électrique passe mais … 

Les autres véhicules électriques disponibles en France

Le groupe Hyundai Kia développe une gamme complète de véhicules électriques. Après le crossover urbain Kia Soul EV et sa batterie de 30 kWh, le cousin Hyundai a lancé en 2016 puis en 2018 la déclinaison « zéro émission » de sa berline compacte IONIQ et de son petit crossover Kona. Si ce dernier offre jusqu’à 470 km d’autonomie WLTP, les 500 exemplaires réservés à la France cette année ont tous déjà été commercialisés. Dévoilé en octobre au Mondial de Paris, le Kia e-Niro qui reprend la chaîne de traction du Kona sera lancé en fin d’année.

Avec plus de 580 exemplaires immatriculés depuis le début de l’année, la grande berline Tesla Model S - disponible avec des batteries de 75 et 100 kWh - est le sixième modèle électrique le plus vendu en France, tandis que le SUV Model X se contente de 350 mises à la route sur la période. Sur le marché du premium « zéro émission », Jaguar a lancé l’été dernier son SUV i-Pace doté d’une batterie de 90 kWh. Et chez Audi, la production du SUV e-tron (95 kWh) a débuté le 1er septembre. Autant de modèles facturés 70 000 euros a minima, bonus déduit.

Chez Volkswagen enfin, la compacte e-Golf embarque depuis le printemps 2017 une nouvelle batterie de 35,7 kWh lui offrant une autonomie WLTP de 225 km sur une seule charge. Au sein de la gamme « zéro émission », la firme de Wolfsburg propose également une version électrique de sa up! Avec une batterie de 18,7 kWh, la citadine offre une autonomie WLTP de 120 km.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire