Voiture électrique : les aides à l’achat aux Etats-Unis

Publié le 18 juillet 2013 à 10h40 | Fabrice SPATH | 4 minutes

L'hybride rechargeable Chevrolet Volt est en tête des ventes de véhicules rechargeables, talonnée de près par la Nissan LEAF

L'hybride rechargeable Chevrolet Volt est en tête des ventes de véhicules rechargeables, talonnée de près par la Nissan LEAF

41 447 : c’est le nombre de véhicules électriques et hybrides rechargeables immatriculés aux Etats-Unis sur le premier semestre 2013. En hausse de 136 % par rapport à l’année précédente, les ventes sont soutenues par des aides à l’achat fédérales qui peuvent atteindre 7 500 dollars. Chaque Etat dispose également de la possibilité de mettre en œuvre un crédit d’impôt qui complète le dispositif fédéral. Tour d’horizon des « bonus écologiques » portant sur les véhicules rechargeables et les aides concernant l’installation de bornes de recharge.

 

Jusqu’à 15 000 dollars d’aides en Virginie occidentale

Le gouvernement fédéral des Etats-Unis a voté dès la fin 2009 une enveloppe budgétaire destinée à soutenir les ventes de voitures électriques et hybrides. Les modalités d’éligibilité au crédit d’impôt, d’un montant minimum de 2 500 dollars et d’un montant maximum de 7 500 dollars, sont les suivantes :

  • le véhicule doit embarquer une batterie dont la capacité est supérieure à 4 kWh (celle de la Nissan LEAF est de 24 kWh)
  • le véhicule doit pouvoir recharger ses batteries sur une source d’énergie externe
  • le poids du véhicule doit être supérieur à 14 000 pounds


Nissan LEAF 2014 

Chaque constructeur automobile dispose d’un quota de véhicules éligibles portant sur les 200 000 premiers modèles électriques ou hybrides rechargeables commercialisés dans le pays. 6 Etats complètent le dispositif d’aide fédérale :

  • Californie : 2 500 dollars, soit jusqu’à 10 000 dollars en crédit d’impôt
  • Colorado : 6 000 dollars, soit jusqu’à 13 500 dollars en crédit d’impôt
  • Illinois : 4 000 dollars, soit jusqu’à 11 500 dollars en crédit d’impôt
  • Géorgie : 5 000 dollars, soit jusqu’à 12 500 dollars en crédit d’impôt
  • Utah : 605 dollars, soit jusqu’à 8 105 dollars en crédit d’impôt

 

Jusqu’à 30 000 dollars d’aides pour l’achat de bornes de recharge

Tous les acheteurs ne sont toutefois pas logés à la même enseigne, selon leur lieu d’habitation. Parmi les Etats qui n’abondent pas l’aide fédérale : le Nouveau Mexique, le Wyoming et l’Iowa, le Dakota du Nord et du Sud, le Kansas, le New Hampshire, le Vermont, la Virginie, New York, … La ville-état de New York s’est, malgré l’absence d’une aide à l’achat complémentaire, engagée dans un vaste programme d’équipement de bornes de recharge publiques : 10 000 places de stationnement seront concernées d’ici 2020.

A propos de bornes de recharge, l’Etat fédéral, sous la pression de puissants lobbies, a reconduit au 1er janvier 2013 le crédit d’impôt de 30 % portant sur l’achat et l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques. Les plafonds de ce crédit sont les suivants :

  • 1 000 dollars pour les particuliers
  • 30 000 dollars pour les professionnels


Effective jusqu’à la fin de l’année, l’aide liée aux bornes de recharge et autres Wallbox (Wallmount), associée au crédit d’impôt sur l’achat ou la location d’un véhicule rechargeable, font des Etats-Unis l’un des pays au monde les plus « EV friendly », aux côtés de la Norvège, de la France ou du Royaume-Uni.

 

Une batterie d’aides et d’avantages

Certains Etats ont décidé de ne pas compléter le dispositif d’aide fédéral, ce qui ne les a pas empêchés d’accorder des avantages spécifiques aux voitures rechargeables, comme dans l’Idaho (absence de contrôle technique) et dans le Nevada (exemption de frais de parking). En Californie, où le Clean Vehicle Rebate Project (CVRP) est actif, l’Etat accorde un crédit d’impôt de 2 500 dollars supplémentaires pour l’achat ou la location d’une voiture électrique, 1 500 dollars pour une voiture hybride rechargeable.

Toyota Prius rechargeable

A propos d’hybride, le gouvernement fédéral subventionnait il y a peu l’acquisition de ce type de véhicule (non rechargeable). D’un montant de 3 400 dollars maximum portant sur les 60 000 premières immatriculations par constructeur, le crédit d’impôt a rapidement pris fin, compte-tenu de la forte croissance du marché (257 820 unités au premier semestre 2013).

Voici quelques exemples de véhicules et les aides associées :

 

Pour aller plus loin, consultez nos articles sur les ventes de voitures hybrides et les ventes de voitures électriques aux Etats-Unis sur le premier semestre 2013.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.