Utilitaires électriques : Amazon commande 1800 eVito et eSprinter à Mercedes
Publié le 07 septembre 2020 à 09h04 | Mathieu PARAIN | 3 minutes
Pour accéder aux centres-villes, Amazon agrandit sa flotte de véhicules électriques
FLOTTE - Amazon passe commande auprès de Mercedes-Benz Vans pour un total de 1 800 véhicules utilitaires électriques. Livrés avant la fin de l’année, les premiers exemplaires sont destinés aux sociétés de livraison partenaires en Europe et rejoindront la centaine de véhicules « zéro émission » déjà déployée, principalement outre-Rhin.
Il y a tout juste deux ans, Amazon officialisait une méga commande de 20 000 Mercedes-Benz Sprinter à motorisation diesel. Destinés à réduire sa dépendance aux géants du secteur (FedEX et UPS en tête) mais aussi ses coûts de livraison estimés en 2017 à 31,7 milliards de dollars (contre 11,5 milliards en 2015), les utilitaires ont progressivement intégré les flottes de petites entreprises partenaires.
600 eVito et 1200 eSprinter
En Europe, la société fondée en 1994 par Jeff Bezos accorde une nouvelle fois sa confiance à la filiale utilitaires légers (VUL) du groupe allemand Daimler, en passant commande de 600 eVito et 1 200 eSprinter. Une commande considérée par Mercedes-Benz Vans comme la plus importante du genre.
Les remises des clés interviendront avant la fin de l’année et la flotte rejoindra la centaine d’exemplaires déjà déployée sur le continent, essentiellement en Allemagne sur les sites de Bochum, Essen et Munich.
Entre 150 et 168 km d’autonomie
Assemblé dans l’usine espagnole de Vitoria, le eVito embarque une batterie Lithium-Ion d’une capacité utile de 35 kWh (41 kWh totale) et offre une autonomie oscillant entre 150 et 184 km (suivant température extérieure) en conditions réelles d’utilisation.
Produit sur le site allemand de Düsseldorf, le eSprinter offre jusqu’à 891 kg de charge utile et est doté quant à lui d’un accumulateur de 47 kWh (55 kWh totale) pour une portée de 168 km. Selon le cahier des charges d’Amazon, les deux modèles voient leur vitesse maximale être limitée électroniquement à 80 km/h.
Pickup électrique : pourquoi Amazon investit au capital de Rivian Automotive
L’avis de la rédaction
Ambitieux dans l’électrification de sa flotte, la firme de Seattle souhaite faire l’acquisition de 100 000 véhicules électriques en Inde d’ici 2030. Sur le continent nord-américain, le géant du commerce en ligne s’est fixé pour objectif d’intégrer 10 000 camionnettes « zéro émission » de la marque Rivian - jeune constructeur dont il est actionnaire - à compter de 2022 puis, d’ici la fin de la décennie, de passer commande de 80 000 unités supplémentaires.
En Europe enfin, l’entreprise anticipe l’électrification massive de sa flotte en installant des centaines de points de charge dans ses principaux sites logistiques. Une étape indispensable pour contourner les restrictions de circulation grandissantes mises en place par les principales métropoles du continent, aussi bien à destination des voitures particulières que des véhicules utilitaires assurant la livraison de marchandises.