Bornes de recharge : pour l'installation, Kia s’associe à Amazon
Publié le 18 mars 2019 à 07h09 | Fabrice SPATH | 2 minutes
Après Audi, la filiale nord-américaine de Kia conclut un partenariat avec Amazon concernant l’installation de Wallbox résidentielles. Objectif : simplifier la recharge à domicile des véhicules électriques et hybrides rechargeables commercialisés par le constructeur aux États-Unis.
En septembre dernier déjà, Audi annonçait la signature d’un partenariat avec la firme de Seattle portant sur l’installation de bornes de recharge résidentielles chez les futurs propriétaires de son SUV e-tron à motorisation électrique.
Kia - plus précisément sa filiale américaine - est donc le second constructeur automobile à nouer un accord de ce type avec le géant du commerce en ligne qui propose depuis peu une solution de charge « clé-en-mains » à ses clients.
Simplifier et démystifier la charge à domicile
Hébergé par Amazon, les fonctionnalités du site internet « ChargeMyKia » dédié au programme sont pleinement accessibles après la signature du bon de commande d’un modèle électrique ou hybride rechargeable issu du catalogue de la marque sud-coréenne.
Parmi les Wallbox Level 2 (240 V) dont la puissance maximale est fixée à 3 ou 7 kW, celles des équipementiers ChargePoint, JuiceBox et Bosch, le partenaire officiel de Kia.
Pickup électrique : pourquoi Amazon investit au capital de Rivian Automotive
Via le site, le client planifie le rendez-vous pour l’installation de sa borne par un électricien certifié tandis qu’Amazon Home Services, la division services à la personne de la plateforme, est le seul interlocuteur en charge des aspects contractuels de la pose.
Pour Kia, l’objectif est de simplifier et de « démystifier » l’achat et la pose d’une borne de recharge à son domicile. L’an passé, la filiale américaine a immatriculé 3 389 exemplaires de son Niro PHEV (hybride rechargeable), 1 134 unités de son Soul EV (100 % électrique) et 965 Optima PHEV.