Pickup électrique : pourquoi Amazon investit au capital de Rivian Automotive

Publié le 16 février 2019 à 07h00 | Mathieu PARAIN | 3 minutes

Spécialisé dans les gros véhicules électriques, l’américain Rivian Automotive vient de finaliser un nouveau tour de table d’un montant de 700 millions de dollars. Une opération menée par Amazon et les investisseurs historiques de l’entreprise qui ambitionne de devenir le leader des pickups « zéro émission » sur le continent nord-américain.


Après les premières indiscrétions révélées par l’agence de presse Reuters mardi, Rivian a officialisé hier vendredi un investissement en fonds propres d’un montant total de 700 millions de dollars.

Une opération diligentée par le géant du commerce en ligne Amazon qui poursuit ses investissements dans le secteur automobile. La semaine passée déjà, la firme de Seattle avait injecté 530 millions de dollars au capital de la start-up Aurora Innovation, spécialisée dans les véhicules autonomes.

 

Devancer Tesla, Ford et General Motors

Basé à Plymouth, dans l’État du Michigan, Rivian Automotive est né en 2009 avec un projet de sportive à faibles émissions. Dix ans plus tard, trois mois seulement après avoir présenté au salon de Los Angeles les prototypes de son pickup R1T et de son SUV R1S à motorisation électrique, l’entreprise qui ambitionne d’être le premier acteur sur le marché nord-américain du pickup électrifié - devant Ford, General Motors et Tesla - est valorisée entre 1 et 2 milliards de dollars.

Ce nouveau tour de table d’un montant de 700 millions de dollars associe les investisseurs actuels du jeune constructeur parmi lesquels le distributeur automobile saoudien Abdul Latif Jameel (ALJ), engagé à hauteur de 500 millions de dollars, Sumitomo Corp of Americas pour un montant confidentiel et la banque Standard Chartered, avec un financement bancaire de 200 millions.
 

Livraisons électriques et sans chauffeur

Pour Rivian, qui dispose déjà d’un site de production dans l’Illinois - via le rachat pour 16 millions de dollars d’une usine Mitsubishi -, cet argent frais doit lui permettre de finaliser le développement de ses deux premiers modèles et d’accélérer leur mise sur le marché attendus au second semestre 2020.

Alors que le carnet de commandes du pickup R1T est déjà ouvert avec un ticket d’entrée de 69 000 dollars (hors taxes et aides à l’achat), ce nouvel investissement renforce sa crédibilité auprès du marché et des clients, après avoir fait forte impression l’an passé à Los Angeles.

VIDÉO - Rivian R1T : le pickup électrique fait la nique au Ford F-150

Pour Amazon qui souhaite lui-aussi se renforcer dans le secteur des véhicules électriques et autonomes, l’opération vise surtout à prendre de l’avance sur la concurrence s’agissant des livraisons urbaines en mode « zéro émission » et sans chauffeur, via une plateforme inédite sur laquelle peut se greffer de nombreuses carrosseries dans différentes configurations batteries.

Mais aussi se positionner sur le segment qui domine depuis des décennies le marché automobile américain, celui des pickups dont le Ford F-150 est à nouveau resté numéro 1 des ventes de voitures particulières en 2018.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Pickup électrique : Amazon et GM s’intéressent à l’américain Rivian

Tesla : son pickup électrique au défi du Ford F-150

Avec Amazon, Audi va installer des bornes de recharge à domicile

Ford F-150 : le plus populaire des pickups aura sa version électrique

Au Canada, la start-up Havelaar présente son premier pickup électrique

En Allemagne, Amazon livrera en Mercedes eVito électrique