Allemagne : 500 utilitaires électriques pour la livraison urbaine

Publié le 20 octobre 2018 à 11h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

D’ici la fin 2020, 500 utilitaires électriques Mercedes eVito, eSprinter et Volkswagen E-Crafter seront testés par 4 logisticiens allemands

D’ici la fin 2020, 500 utilitaires électriques Mercedes eVito, eSprinter et Volkswagen E-Crafter seront testés par 4 logisticiens allemands

Pour accélérer l’électrification du parc de véhicules utilitaires du pays confrontés à des restrictions croissantes de circulation en centre-ville, le gouvernement fédéral a lancé un projet pilote financé à hauteur de 9,9 millions d’euros. Jusqu’à la fin 2020, quatre logisticiens testeront en conditions réelles 500 utilitaires électriques dans trois Länder.


Outre-Rhin, les mesures pour réduire la « dieselisation » du parc et améliorer la qualité de l’air dans les métropoles prennent de l’ampleur.

Outre le fait que la justice vient de condamner Audi, filiale du groupe Volkswagen, à une amende record de 800 millions d’euros dans le cadre du règlement du litige du Dieselgate - le constructeur s’est engagé à ne pas faire appel de la décision -, la ville de Berlin interdira d’ici l’été 2019 l’accès de 14 de ses artères principales aux véhicules diesel mis en circulation avant 2015, des modèles pourtant encore financés par la prime à la conversion en France.

 

3 États, 3 modèles électriques

De leur côté, les Länder du Bade-Wurtemberg, de Hambourg et de Hesse lancent un projet pilote dont l’objectif est de déployer un total de 500 véhicules utilitaires légers (VUL) à motorisation électrique pour assurer la livraison de colis dans les centres-villes.

En Allemagne, Amazon livrera en Mercedes eVito électrique

Les entreprises spécialisées dans la logistique et la livraison du dernier kilomètre DPD, GLS, Hermes - partenaire stratégique du groupe Daimler - et UPS testeront au quotidien cette flotte composée de Mercedes-Benz eVito (2,8 t) et eSprinter (3,5 t) ainsi que du Volkswagen E-Crafter (3,5 t).

Un test grandeur nature qui concernera les villes de Hambourg, Stuttgart, Heilbronn, Mannheim, Darmstadt, Francfort et prendra fin en décembre 2020.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Volkswagen e-Crafter : l’électrique vient concurrencer le Renault Master ZE ... au prix fort

Mercedes eSprinter : deux batteries au choix pour l’utilitaire électrique

Utilitaire électrique : Ford démarre la production du StreetScooter Work XL

Utilitaires : Peugeot Citroën prépare une gamme totalement électrifiée