Allemagne : 500 utilitaires électriques pour la livraison urbaine
Publié le 20 octobre 2018 à 11h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes
D’ici la fin 2020, 500 utilitaires électriques Mercedes eVito, eSprinter et Volkswagen E-Crafter seront testés par 4 logisticiens allemands
Pour accélérer l’électrification du parc de véhicules utilitaires du pays confrontés à des restrictions croissantes de circulation en centre-ville, le gouvernement fédéral a lancé un projet pilote financé à hauteur de 9,9 millions d’euros. Jusqu’à la fin 2020, quatre logisticiens testeront en conditions réelles 500 utilitaires électriques dans trois Länder.
Outre-Rhin, les mesures pour réduire la « dieselisation » du parc et améliorer la qualité de l’air dans les métropoles prennent de l’ampleur.
Outre le fait que la justice vient de condamner Audi, filiale du groupe Volkswagen, à une amende record de 800 millions d’euros dans le cadre du règlement du litige du Dieselgate - le constructeur s’est engagé à ne pas faire appel de la décision -, la ville de Berlin interdira d’ici l’été 2019 l’accès de 14 de ses artères principales aux véhicules diesel mis en circulation avant 2015, des modèles pourtant encore financés par la prime à la conversion en France.
3 États, 3 modèles électriques
De leur côté, les Länder du Bade-Wurtemberg, de Hambourg et de Hesse lancent un projet pilote dont l’objectif est de déployer un total de 500 véhicules utilitaires légers (VUL) à motorisation électrique pour assurer la livraison de colis dans les centres-villes.
En Allemagne, Amazon livrera en Mercedes eVito électrique
Les entreprises spécialisées dans la logistique et la livraison du dernier kilomètre DPD, GLS, Hermes - partenaire stratégique du groupe Daimler - et UPS testeront au quotidien cette flotte composée de Mercedes-Benz eVito (2,8 t) et eSprinter (3,5 t) ainsi que du Volkswagen E-Crafter (3,5 t).
Un test grandeur nature qui concernera les villes de Hambourg, Stuttgart, Heilbronn, Mannheim, Darmstadt, Francfort et prendra fin en décembre 2020.