Toyota Yaris Hybride : la 4e génération révélée en octobre

Publié le 09 septembre 2019 à 15h34 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Voiture hybride la plus vendue de France, la Toyota Yaris s’offre une 4e génération plus dynamique et plus habitable

MODÈLE À VENIR - Pour ses vingt de carrière, la Toyota Yaris s’offre une quatrième génération plus habitable et au comportement plus dynamique. Assemblée sur le site nordiste d’Onnaing Valenciennes, la citadine inaugurera la version GA-B de la plateforme TNGA. Quant à la chaîne de traction hybride essence-électrique, elle bénéficiera d’une profonde optimisation.


Longtemps voiture la plus produite en France - avant d’être détrônée par le Peugeot 3008 en 2018 - et première automobile à avoir été labellisée Origine France Garantie, la Toyota Yaris s’apprête à être renouvelée. Face à une concurrence qui peaufine ses armes - dont la Renault Clio E-Tech et l’hypothétique Honda Jazz Hybrid -, la quatrième génération succédera à une troisième lancée en 2011 puis restylée à deux reprises (2014 puis 2017).

 

Plus dynamique et habitable

Présentée le mois prochain en amont du salon de Tokyo (du 24 octobre au 4 novembre), le millésime 2020 célébrera les vingt ans de carrière de ce bestseller produit sur le site d’Onnaing Valenciennes (Nord) qui, pour l’occasion, a lancé fin août une campagne pour le recrutement de 500 opérateurs supplémentaires.

Reposant sur la nouvelle déclinaison GA-B de la plateforme TNGA (Toyota New Global Architecture) - qui servira de base à un futur crossover urbain, petit-frère du C-HR -, la nouvelle Yaris devrait offrir un comportement plus dynamique et être plus habitable. Après la plateforme GA-C dédiée aux modèles compacts (Toyota Prius, C-HR et Corolla, …) et la GA-K destinée aux véhicules plus grands (Toyota RAV4 et Camry, Lexus ES, …), la GA-B est donc la troisième variante de la famille TNGA.

Toyota : l’hybride assure déjà les deux tiers de ses ventes en France 

Version hybride essence-électrique optimisée

Parmi les principales caractéristiques attendues : un centre de gravité abaissé avec une position de conduite basse - à l’image de ce que propose le Lexus UX depuis le printemps -, une rigidité accrue pour un poids contenu ainsi que des trains roulants optimisés (amortisseurs à basse friction à l'avant et possibilité d'essieu multibras à l'arrière).

Concernant les motorisations, la firme de Nagoya promet un inédit 3 cylindres essence et une chaîne de traction hybride essence-électrique - sur la base du 1,5 l essence - profondément optimisée. En France, cette dernière devrait être la seule motorisation à être proposée aux particuliers.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire