Honda Jazz : pas d’hybride en France … pour le moment

Publié le 09 septembre 2015 à 18h48 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Présentée dans sa version de série au dernier salon de Genève, la nouvelle Honda Jazz ne bénéficiera pas d’une motorisation hybride

Présentée dans sa version de série au dernier salon de Genève, la nouvelle Honda Jazz ne bénéficiera pas d’une motorisation hybride

Première plus petit véhicule hybride au monde, la citadine Honda Jazz ne bénéficiera pas en Europe d’une double motorisation hybride essence-électrique pour sa troisième génération. Sa concurrente Toyota Yaris HSD reste donc seule sur le segment B.

 

Deux générations et 5 millions d’unités plus tard

Honda a beau avoir été le deuxième constructeur mondial à lancer une voiture hybride de série – la compacte Insight en 1999 –, l’industriel peine à convaincre l’Europe de la pertinence de cette technologie. Pour la troisième génération de sa citadine Jazz, la marque de Tochigi a donc renoncé à la variante hybride qui a représenté quelque 40 % des ventes du modèle en France l’an passé (2 167 unités toutes motorisations confondues). Lancée pour la première fois en 2001 et écoulée à plus de 5 millions d’exemplaires dans le monde, la citadine polyvalente est pourtant proposée depuis près de deux ans au Japon avec un groupe hybride essence-électrique de dernière génération. Baptisée Fit sur le continent nord-américain, elle est également disponible dans cette variante sur ce continent depuis plus d’un an.

Honda Jazz 2016

 

En Europe, l’hybride ne présentait un intérêt que pour la France

Comment le constructeur explique-t-il l’absence de la motorisation hybride au catalogue européen ? Tout simplement en invoquant les chiffres de ventes de la précédente génération. Si, dans l’Hexagone, l’hybride représentait plus de 40 % des immatriculations totales, elle ne dépassait guère les 14 % dans le reste des pays du Vieux Continent. Un tropisme français qui trouve son explication dans une fiscalité très avantageuse, dont le bonus « écologique » et l’exonération partielle de taxe sur les véhicules de société (TVS). Avec son groupe motopropulseur associant un bloc essence 4 cylindres 1,5l et un bloc électrique développant une puissance cumulée de 137 ch, la nouvelle Honda Jazz Hybrid a de quoi séduire. Combiné à une boîte de vitesses automatiques à 7 rapports et à double embrayage i-DCD, l’agrément de conduite est bien au rendez-vous. Pour pouvoir en profiter sous nos latitudes, il va falloir néanmoins patienter …

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Nouvelle Honda Jazz : la version hybride bientôt disponible ?

Honda NSX hybride : un V6 et 3 moteurs électriques (+ vidéo)

Honda Jazz : voiture hybride la moins chère du marché