Nouvelle Honda Jazz : la version hybride bientôt disponible ?
Publié le 26 février 2015 à 11h56 | Fabrice SPATH | 3 minutes
Sous ses airs de faux monospace compact, la nouvelle Honda Jazz est basée sur la plateforme du petit SUV Honda HR-V
La nouvelle génération de la citadine Honda Jazz sera dévoilée dans sa version de série au prochain salon de Genève (du 5 au 15 mars 2015). Au programme : des lignes plus modernes, un habitacle mieux fini et un bloc essence de 102 ch. En attendant la version hybride essence-électrique, les premières exemplaires de la nouvelle Jazz seront livrées courant septembre 2015 en Europe.
La Toyota Yaris HSD hybride toujours sans concurrence
Sur le segment B des citadines hybrides, la Toyota Yaris HSD ne sera pas inquiétée par une quelconque concurrence en 2015. En tête des ventes hexagonales de modèles hybrides depuis sa commercialisation à l’automne 2012, la Yaris n’a jamais eu à souffrir de la Honda Jazz Hybrid. Pourtant, la Jazz était devenue à son lancement en 2010 la première plus petite voiture hybride dans le monde. En Europe, sa technologie hybride Integrated Motor Assist (IMA) n’offrant quasiment aucune autonomie en mode 100 % électrique (contre 2 à 3 km sur la Yaris) a vite été dépassée par celle proposée par Toyota (Hybrid Synergy Drive, HSD). Disponible depuis l’automne 2013 au Japon puis aux Etats-Unis sous l’appellation Honda Fit, la seconde génération de la citadine nippone sera présentée dans sa version de série au prochain salon automobile de Genève.
>>>> découvrez tous les véhicules électriques et hybrides disponibles en France
Genève 2015 : un bloc essence en attendant la version hybride
Après avoir dévoilé un « prototype » au Mondial de l’Automobile de Paris 2014, le constructeur de Tochigi a choisi la Suisse pour révéler la version européanisée de sa Jazz. Au programme : un empattement étiré de 30 mm, une longueur en hausse de 95 mm, des arêtes marquées, un regard acéré et un habitacle spacieux et modulaire. A l’intérieur, la nouvelle Honda Jazz dispose d’un système d’infodivertissement Android à écran tactile de 7 pouces (écran LCD 5 pouces sur les versions entrée de gamme), des Magic Seats offrant notamment des sièges arrière à l’assise relevables et d’un coffre d’une capacité de 354 litres (884 litres banquette arrière 60/40 rabattue). Sous le capot, un seul bloc essence 1,3l i-VTEC sera proposé au lancement (été 2015). Pour la version essence downsizée 1.0l et le groupe hybride essence-électrique de nouvelle génération, il faudra patienter encore un peu.
A RETENIR : après le retrait de la berline Insight et du coupé CR-Z, la Honda Jazz était le seul véhicule hybride encore au catalogue européen du constructeur. Commercialisée depuis l’automne 2013 au Japon, la Jazz Hybrid de nouvelle génération combine un bloc essence 1,5l de 107 ch (130 Nm) avec un bloc électrique de 30 ch (160 Nm). Piloté par une boîte de vitesses automatique à double embrayage et 7 rapports, le groupe hybride développe une puissance cumulée de 137 ch (170 Nm). A titre de comparaison, la Toyota Yaris hybride intègre un groupe essence-électrique de 100 ch piloté par une boîte de vitesses à variation continue de type CVT.