Toyota : l’hybride assure déjà les deux tiers de ses ventes en France
Publié le 07 janvier 2019 à 13h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes
LE CHIFFRE DU JOUR - L’an passé, 65 % des immatriculations de la filiale française du premier groupe automobile japonais ont porté sur des modèles essence-électrique. Une tendance forte que le retrait de la motorisation diesel et l’élargissement de l’offre hybride renforcera mécaniquement en 2019.
En 2018, les ventes de voitures hybrides et hybrides rechargeables dans l’Hexagone ont progressé de plus de 23 % sur un an. Une croissance dont bénéficie le groupe Toyota dont les ventes ont symboliquement dépassé les 100 000 mises à la route.
Avec le retrait progressif des blocs diesel du catalogue des véhicules particuliers - les utilitaires légers ne sont pour l’heure pas concernés -, l’élargissement de l’offre hybride ainsi qu’un coût total de possession (TCO) équivalent à un modèle thermique, la double motorisation est plébiscitée chez le leader mondial de la technologie.
67 % pour la Yaris, 95 % pour le C-HR
Sans surprise, le crossover compact Toyota C-HR dont les ventes se sont établies à 20 202 unités l’an passé, profite à plein de cette vague électrifiée. Sur la période, 95 % des nouvelles immatriculations portaient sur l’hybride. Depuis la fin octobre, le modèle essence-électrique, un temps véhicule hybride le plus vendu de la planète, ne propose même plus le bloc essence.
Pour la citadine Yaris, sans concurrence en Europe depuis le non-renouvellement de la Honda Jazz Hybrid, ses 36 587 nouvelles mises à la route étaient à 67 % animées par la double motorisation.
Fin du diesel en Europe : Toyota renforce son offre hybride
Premier modèle labellisé Origine France Garantie, la petite Toyota sera rejointe à compter de février prochain par la compacte Corolla, remplaçante de l’Auris assemblée pour le Vieux Continent sur le site britannique de Burnaston. Mais aussi par le nouveau RAV4 présenté dans sa version européenne au Mondial de Paris en octobre ainsi que la nouvelle familiale Camry, exclusivement animés par une chaîne de traction hybride.
Stratégie d’élargissement
Sans surprise, la division premium Lexus a écoulé 99 % de ses ventes avec une motorisation essence-électrique l’an passé en France. Avec une croissance de plus de 10 % sur un an, les immatriculations de la filiale ont atteint 111 125 unités en 2018. Le dernier pic remonte à 2007, à la veille de la crise financière, avec 109 559 mises à la route.
Portée par les économies de carburant, les incitants fiscaux pour les entreprises - exonération partielle de la TVS si les émissions sont inférieures à 110 g de CO2/km - mais aussi par la menace des restrictions de circulation, l’offre hybride du groupe aux trois ellipses sera renforcée dans les prochains mois.
Nouvelle Toyota Corolla (2019) : l’hybride désormais moins chère que le diesel
Outre l’arrivée de nouveaux modèles, la stratégie du constructeur en Europe est de décliner la plupart des modèles en deux versions hybrides, l’une standard et l’autre davantage porté sur le dynamisme. À l’image de la nouvelle Corolla qui reprend le groupe de la quatrième génération de Prius et hérite d’un inédit 2.0 l essence-électrique de 180 ch.