Toyota Mirai : une version plus économique pour 2019 ?
Publié le 02 mai 2016 à 10h55 | Fabrice SPATH | 2 minutes
Grâce à sa pile à combustible, la Toyota Mirai peut parcourir plus de 500 km avec un seul plein de dihydrogène
Première voiture à hydrogène de série du constructeur, la Toyota Mirai pourrait être déclinée dans une version plus petite et plus économique. Selon un média nippon, la date de commercialisation de cette « Mirai C » devrait intervenir en 2019.
Vers la création d’une famille Mirai
Lancée sur le marché japonais en décembre 2014, la Toyota Mirai constitue le deuxième modèle électrique dopé à l’hydrogène produit en série dans le monde. Après le crossover Hyundai ix35 FCEV mais avant la berline Honda Clarity dont la carrière a débuté il y a quelques semaines seulement. Si les rumeurs concernant la création d’une famille Mirai – incluant notamment un SUV – n’ont jamais été confirmées par la firme aux trois ellipses, le quotidien économique The Asahi Shimbun croit savoir qu’une plus petite version de la berline à hydrogène verra le jour à l’horizon 2019.
Sous la barre de 49 000 euros (avant aides)
Selon cette source, la déclinaison compacte de la Toyota Mirai serait développée selon le principe de la Toyota Prius C. Commercialisée sur le continent nord-américain, la version compacte de la voiture hybride la plus vendue au monde devrait donc inspirer la future Mirai C. En automatisant davantage sa ligne de production, le constructeur de Nagoya espère vendre son nouveau modèle sous la barre des 6 millions de yens (soit 49 000 euros). A titre de comparaison, la Mirai est disponible au Japon au tarif de 41 000 euros, déduction faite de l’aide d’Etat (22 350 euros).
Toyota Mirai : essai de la première voiture à hydrogène (+ photos)
JO DE TOKYO 2020 : lancée à la veille du lancement des Jeux Olympiques de Tokyo, la Toyota Mirai C devrait intégrer la flotte de 1 000 voitures à hydrogène qui sillonneront les rues de la capitale pour transporter les officiels et touristes. A cette flotte s’ajouteront 100 bus à hydrogène. En 2020, le Japon ambitionne de voir circuler quelque 6 000 véhicules à hydrogène sur ses routes.