Hyundai : un nouveau véhicule à hydrogène dès 2017
Publié le 22 mars 2016 à 11h51 | Fabrice SPATH | 2 minutes
Hyundai Intrado : présenté en mars 2014 au salon de Genève, le crossover à hydrogène pourrait préfigurer le remplaçant du ix35 FCEV
Premier véhicule électrique dopé à l’hydrogène de série, le crossover Hyundai ix35 FCEV aura droit à un remplaçant dès 2017. Avec une autonomie supérieure à 600 km et un tarif plus « abordable » d’environ 50 000 euros, le nouveau Hyundai devra affronter les berlines Honda Clarity et Toyota Mirai.
Premier véhicule à hydrogène produit en série
Présent sur 14 marchés et vendu à près de 1 000 unités, le SUV ix35 FCEV – pour Fuel Cell Electric Vehicle ou Voiture électrique à pile à combustible – du constructeur sud-coréen est le premier véhicule à hydrogène du marché produit en série. Commercialisé en France depuis le printemps 2015 au tarif de 59 700 euros (bonus de 6 300 euros déduit), le modèle affiche une autonomie réelle de 500 km pour un plein de dihydrogène réalisé en moins de 5 minutes. Dans l’Hexagone, celui qui est également appelé Hyundai Tucson sur d’autres marchés, a déjà séduit le conseil départemental de la Manche, l’agglomération de Sarreguemines ou encore la société des taxis électriques parisiens (STEP).
Un tarif plus abordable pour les particuliers
Attendu pour la fin de la décennie, le remplaçant du ix35 FCEV sera disponible dans les concessions des principaux marchés de la planète dès 2017. Selon nos confrères britanniques du site Autocar, le nouveau véhicule à hydrogène reprendra une silhouette de crossover et ciblera davantage les particuliers. Selon cette même source, le tarif devrait donc être plus « attractif ». Selon nos estimations, celui-ci pourrait se situer aux alentours de 50 000 euros, bonus « écologique » de 6 300 euros déduit. Côté autonomie, aucun détail n’a pour l’heure été révélé. Mais selon toute vraisemblance, le nouveau véhicule devrait pouvoir parcourir plus de 600 km sur une seule charge réalisée en moins de 5 minutes sur une station publique (700 bars). Un concept proche de la version de série pourrait faire son apparition en octobre 2016, au Mondial de Paris.
Essai Hyundai ix35 hydrogène : l’électrique avec 500 km d’autonomie
8,3 MILLIARDS D’EUROS : pour tenter de ravir à terme le titre de constructeur automobile le moins émetteurs, le chaebol Hyundai Motor ambitionne de lancer 22 modèles à motorisations « alternatives » d’ici à 2020. Sur la période, 8,3 milliards d’euros seront investis. Parmi les nouveautés attendues dès 2016 : la berline Hyundai IONIQ qui pourra recevoir une motorisation électrique, hybride ou hybride rechargeable ainsi que le crossover Kia Niro hybride.