Hydrogène : un nouveau crossover Hyundai en préparation

Publié le 13 janvier 2016 à 18h11 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Hyundai Intrado : le concept serait-il la préfiguration du futur crossover à hydrogène ?

Hyundai Intrado : le concept serait-il la préfiguration du futur crossover à hydrogène ?

Premier constructeur à avoir commercialisé en série une voiture à hydrogène, Hyundai travaille au développement d’un nouveau modèle entièrement dédié à cette technologie. Au programme : une autonomie de 800 km et une commercialisation à l’horizon 2020.

 

2020 : 22 modèles à motorisations alternatives

Pour concurrencer le groupe Toyota sur le terrain des véhicules à faibles émissions, Hyundai Motor et sa filiale Kia investira 8,3 milliards d’euros d’ici la fin de décennie. 22 nouveaux modèles à motorisations alternatives seront ainsi commercialisés sur la période. La berline Hyundai IONIQ dont la plateforme est susceptible d’accueillir trois types de motorisations différentes – hybride, hybride rechargeable et électrique – sera le premier modèle de cette révolution. Dans le domaine de l’hydrogène, le sud-coréen travaille au développement d’un nouveau véhicule dédié à l’hydrogène dont la commercialisation interviendrait à l’horizon 2020.

Hyundai hydrogène

 

Jusqu’à 800 km d’autonomie avec un seul plein

Présent sur 14 marchés, le Hyundai ix35 FCEV est le premier véhicule électrique dopé à l’hydrogène commercialisé en série. Concurrencé par la Toyota Mirai et la future Honda Clarity, le crossover aux 500 km d’autonomie doit se renouveler. Selon nos confrères britanniques du site Autocar, le nouveau modèle disposera d’une autonomie de 800 km sur une seule charge de dihydrogène et sa vitesse maximale culminera à 190 km/h. Au dernier salon de Genève, le sud-coréen avait présenté un concept baptisé Intrado reposant sur une structure ultralégère en carbone et équipé d’une pile à combustible.

 

PRIX : disponible en France depuis le printemps 2015, l’actuel Hyundai ix35 FCEV est commercialisé à partir de 59 700 euros, bonus « écologique » de 6 300 euros déduit. Après l’industriel Air Liquide, le Conseil départemental de la Manche et la Société de Taxis Electriques Parisiens (STEP) ont fait l’acquisition d’une dizaine d’exemplaires

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Hyundai Intrado : l’hydrogène à portée de main

Essai Hyundai ix35 hydrogène : l’électrique avec 500 km d’autonomie

Toyota Mirai : essai de la première voiture à hydrogène (+ photos)

Honda Clarity : l’électrique avec 700 km d’autonomie (+ photos)