Voiture électrique : LIDL installe des bornes de recharge en Allemagne
Publié le 30 août 2016 à 09h30 | Fabrice SPATH | 2 minutes
Installée sur le parking du point de vente Lidl du quartier de Tempelhof-Schöneberg (Berlin), la borne de recharge rapide est accessible gratuitement
Après la Suisse, la chaîne de supermarchés Lidl s’apprête à installer ses premières bornes de recharge pour voitures électriques en Allemagne. D’ici la fin de l’année, 20 magasins seront équipés de bornes rapides permettant de recouvrer 80 % de l’autonomie en moins de 30 minutes.
Lidl après Aldi-Süd
Dans les pas du concurrent Aldi-Süd, l’enseigne Lidl va déployer un réseau de charge auprès de ses magasins et de ses centres logistiques. Après avoir annoncé au printemps dernier son intention d’installer des dizaines de bornes de recharge sur l’ensemble de ses supermarchés suisses (lire notre article par ailleurs), le groupe vient d’inaugurer une première station de charge rapide à Berlin, dans le quartier Tempelhof-Schöneberg. Compatibles avec tous les véhicules électriques et hybrides rechargeables acceptant la charge rapide – BMW i3, Kia Soul EV, Mitsubishi Outlander PHEV, Nissan LEAF, Renault ZOE, Volkswagen e-Golf, … –, les bornes fournies par l’équipementier ABB pourront recharger 80 % de la batterie en 30 minutes environ.
Electricité renouvelable
En parallèle de ce déploiement, la filiale allemande de Lidl installera des panneaux photovoltaïques sur 100 de ses supermarchés d’ici la fin 2016. Une démarche initiée en Suisse au printemps et très probablement inspirée de l’exemple Aldi qui s’est engagé à couvrir de panneaux 850 de ses points de vente et 29 centres logistiques. Alimentée en électricité d’origine renouvelable, la seconde borne de recharge inaugurée au centre de Grossbeeren (Berlin) sera destinée aux salariés et visiteurs du site. De type accéléré, elle permettra notamment de recharger intégralement la batterie d’une Renault ZOE en 1h30. Dans les prochains mois, les centres logistiques de Hildesheim, Radeburg et Cloppenburg seront également équipés de ce type de bornes.
Aldi : 50 bornes de recharge rapide et gratuite en Allemagne
NOUVELLE CLIENTELE : en installant des bornes de recharge rapide sur les parkings de ses magasins, Lidl souhaite cibler une nouvelle clientèle dont la chaîne ne dispose pas actuellement. En France, aucune démarche en ce sens n’a pour l’instant été entreprise, contrairement aux enseignes Auchan, Cora, Intermarché et Géant Casino.