Les bornes de recharge rapide IKEA au banc d’essai
Publié le 18 décembre 2013 à 10h33 | Fabrice SPATH | 3 minutes
Première étape de notre essai : le parking IKEA Plaisir situé dans les Yvelines
Installées sur les parkings de centres IKEA en France, 10 bornes de recharge rapide pour véhicules électriques sont opérationnelles depuis l’automne 2013. Produites par l’équipementier français DBT CEV et offertes par le constructeur Nissan, ces stations rechargent les batteries des modèles Renault ZOE et Nissan LEAF en moins de 30 minutes. Nous avons testé les 5 bornes installées sur la Région Ile-de-France à bord de la citadine électrique de la marque au losange.
Ile-de-France : 260 km en une journée grâce aux 5 bornes rapides IKEA
Sur la région francilienne, 5 stations de charge rapide sont actuellement installées sur les parkings de l’enseigne IKEA à :
- Plaisir (78)
- Vélizy-Villacoublay (78)
- Villiers-sur-Marne (94)
- Roissy (Gonesse, 95)
- Franconville (95)
Dotées de deux types de câbles attachés à la borne, ces stations rechargent gratuitement en une vingtaine de minutes les batteries des modèles Nissan LEAF, Renault ZOE, Citroën C-Zero, Peugeot iOn, Mitsubishi i-MiEV et smart fortwo ED (avec l’option charge rapide). Au volant de la citadine Renault ZOE, nous avons testé le jeudi 12 décembre 2013 l’ensemble de ces stations.
Bilan : hormis quelques difficultés de mise en route de la borne IKEA Gonesse (95), les recharges se sont déroulées sans difficultés majeures. Dotée d’une autonomie de 110 km en usage normal – ville, route et autoroute – en hiver, la ZOE a parcouru plus de 260 kilomètres en faisant de petites charges d’appoint d’une dizaine de minutes à chaque station. Véritable « corridor électrique », ce réseau est associé l’opérateur d’autopartage Autolib’ qui a installé 7 bornes accessibles – elles aussi gratuitement – aux propriétaires de véhicules électriques. En plus des magasins précédemment cités, sont concernés les parkings des points de vente Evry (91) et Thiais (94). Ces 7 bornes « normales » (recharge complète en 6 à 8 heures) disposent de trois types de prises compatibles avec 100 % des véhicules rechargeables du marché :
- une prise type 1 (puissance de 3 kW) pour la recharge des Bluecar du service Autolib’ et des modèles Nissan LEAF et autres Citroën C-Zero
- une prise type 3 (puissance 3 kW) sur la borne pour la recharge des modèles équipés de série d’un câble adapté (dont Renault ZOE et Renault Kangoo Z.E., BMW i3, VW e-up!, …)
- une prise type E/F (domestique, puissance 2,3 kW) sur la borne pour la recharge de tous les véhicules dotés d’un câble avec boîtier de régulation (Nissan LEAF, Toyota Prius Plug-in Hybrid, Opel Ampera, Renault Twizy, …)
>>>> découvrez notre Guide d’achat 2013 sur les bornes de recharge
12 bornes de recharge IKEA en France : gratuites et rapides !
Concepteur de la berline compacte LEAF – voiture électrique la plus vendue au monde –, Nissan met en œuvre un ambitieux programme de déploiement d’infrastructure de recharge publique. Destinées à recharger les batteries des modèles Nissan LEAF, Renault ZOE, Citroën C-Zero, Peugeot iOn, Mitsubishi i-MiEV et smart fortwo ED (avec l’option charge rapide), ces stations permettent aux propriétaires de ces véhicules de faire gratuitement le plein en une vingtaine de minutes.
Annoncées en juin 2013, les 12 bornes installées dans le cadre du partenariat Nissan-IKEA rejoignent les 600 unités déjà déployées en Europe par le constructeur nippon, dont une centaine en France. En région, les magasins concernés concernent les villes suivantes :
- IKEA Avignon (Vedène)
- IKEA Montpellier
- IKEA Reims (Thillois)
- IKEA Rouen (Tourville La Rivière)
- IKEA Tours
- IKEA Bordeaux (Bordeaux-Lac)
- IKEA Lomme
Chacune de ces stations disposent de deux types de puissance :
- un câble délivrant une puissance de 43 kW (courant alternatif) pour la recharge de Renault ZOE
- un câble délivrant une puissance de 44 kW (courant continu) pour la recharge des Nissan LEAF, Citroën C-Zero et autres Peugeot iOn.
>>>> découvrez notre article complet sur les Bornes de recharge et supermarchés : le bon placement ?