Borne de recharge rapide : première inauguration à Paris
Publié le 10 décembre 2013 à 11h03 | Fabrice SPATH | 2 minutes
Installée à proximité de la station-service BP située sur le boulevard Victor Hugo (15e arrondissement), la première borne de recharge rapide vient d'être inaugurée à Paris
En service depuis quelques semaines, la première borne de recharge rapide de Paris a été inaugurée hier, lundi 9 décembre 2013. Installée à proximité de la station-service BP située sur le boulevard Victor, dans le 15e arrondissement, cette borne est la première d’une dizaine de stations qui seront déployées sur les boulevards extérieurs de la capitale d’ici la fin 2014.
80 % des batteries rechargées en 30 minutes
Seul constructeur automobile à déployer massivement une infrastructure de recharge publique, Nissan s’est associé à l’équipementier DBT CEV pour concevoir, produire et installer des stations de charge rapide. Capables de recharger 80 % des capacités des batteries d’un véhicule électrique en une vingtaine de minutes, ces bornes sont actuellement au nombre de 110 réparties très inégalement sur le territoire français.
Parmi les principaux axes ou régions concernés, en sus des concessions de la marque équipées, on trouve notamment la Région Alsace – en partenariat avec l’enseigne de distribution Cora –, les axes Nantes-Rennes, Nice-Aix-en-Provence (A8), Clermont-Ferrand-Lyon (A89) et Mulhouse-Besançon (A36). Des partenariats ont été noués avec l’enseigne IKEA et les stations-services AVIA. Dernier accord en date : celui avec BP France, propriété du groupe israélien Delek.
>>>> découvrez notre article Bornes de recharge rapide : la France en manque-t-elle ?
Recharge gratuite pour la Nissan LEAF, payante pour les autres
Projet tripartite entre le pétrolier BP, le constructeur Nissan et la Mairie de Paris, cette installation rejoint le plan de soutien de la capitale à la filière du véhicule électrique : 4 250 bornes de recharge installées dans le cadre du service d’autopartage Autolib’, jusqu’à 13 600 euros pour l’achat d’un taxi 100 % électrique (lire notre article complet à ce sujet), 400 bornes de recharge accélérée (recharge complète en moins d’1h30) installées sur les espaces de livraison d’ici fin 2014, …
Une dizaine de points de charge rapide devraient être déployées d’ici la fin de l’année prochaine aux portes de Paris. Située à proximité de la Porte de Versailles et de son Parc des Expositions, la borne inaugurée hier doit envoyer un message fort aux acheteurs de véhicules électriques : celui de pouvoir se recharger en quelques minutes dans Paris intramuros et de ne pas dépendre exclusivement des bornes Autolib’ ou celles installées dans les parkings d’ouvrage. Compatible avec les modèles Nissan LEAF, Renault ZOE, Citroën C-Zero, Peugeot iOn et Tesla Model S, cette station est gratuitement accessible pour les propriétaires de LEAF et est payante pour les autres véhicules, à raison de 5 euros par recharge (quelque soir l’énergie consommée).
>>>> découvrez notre article Paris : 13 600 euros d’aides pour les taxis électriques