Allemagne : 1000 bornes de recharge rapide en 2017
Publié le 01 janvier 2015 à 23h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes
Une BMW i3 électrique branchée sur une borne de recharge rapide installée dans le Land de Bavière
Le Ministère allemand des Transports vient d’annoncer l’installation de 400 bornes de recharge rapide d’ici la fin 2017. Destinées à recharger 80 % de la batterie d’une voiture électrique en moins de 30 minutes, ces bornes rejoindront celles déployées par les constructeurs automobiles.
« A l’avenir, il devra être possible de conduire une voiture électrique de la Mer du Nord jusqu’à la Zugspitze ». Hier 27 décembre 2014, le Ministre allemand des Transports a précisé le plan de déploiement de 400 bornes de recharge à l’horizon 2017. Alexander Dobrindt (CSU) a confirmé qu’un accord avait été trouvé avec la société Tank & Rast qui gère quelques 400 stations-services sur les principales autoroutes du pays. Une première phase concernera l’installation de 50 bornes rapides, des bornes dont les caractéristiques n’ont pas encore été dévoilées. Concernant les routes fédérales dont les stations-services sont gérées par d’autres opérateurs privés, le Ministre a appelé de ses vœux que des accords similaires soient négociés.
Plus de 4 900 bornes de recharge opérationnelles
Souhaitant voir circuler 1 million de véhicules à batteries – hybrides, hybrides rechargeables et 100 % électriques – d’ici la fin de la décennie, le gouvernement d’Angela Merkel doit rassurer les consommateurs en installant des bornes de recharge dans le domaine public. Alors qu’en France, le groupe Bolloré vient d’annoncer le déploiement de 16 000 bornes de recharge et l’énergéticien EDF l’installation de 200 bornes de recharge rapide sur les autoroutes, l’Allemagne compte environ 4 800 bornes de recharge « normale » et « accélérée » réparties sur 2 400 localisations. Si les coûts d’exploitation et de maintenance de ces nouvelles bornes de recharge seront assurés par le gestionnaire de la station-service, l’Etat fédéral prendra à sa charge les coûts de raccordement et de génie civil. Ce réseau viendra compléter celui déployé par les constructeurs automobiles et les bornes déjà opérationnelles dans le pays.