Allemagne : la voiture électrique bientôt subventionnée
Publié le 20 novembre 2014 à 08h56 | Fabrice SPATH | 3 minutes
Le 3 décembre 2014, le cabinet de la Chancelière devrait valider une enveloppe d’1 milliard d’euros sur 3 ans destinée notamment aux véhicules électriques
Pour doper les ventes de voitures électriques en Allemagne, le gouvernement fédéral s’apprête à valider une série d’allégements fiscaux. A Munich, la ville veut aller plus loin en subventionnant l’achat de voitures électriques et l’installation de 2 000 bornes de recharge à l’horizon 2020.
Entreprise : 50 % de crédit d’impôt sur l’achat d’une voiture électrique
En 2009, le gouvernement allemand s’est fixé un objectif ambitieux : voir circuler 1 million de voitures électriques à l’horizon 2020. Dans un pays qui ne comptait au 1er janvier 2014 que 12 000 véhicules de ce type en circulation, le pari est audacieux. Depuis quelques mois, la chancelière Angela Merkel et son cabinet utilisent le terme de véhicules rechargeables incluant également les modèles hybrides rechargeables. Autre inflexion dans la stratégie de soutien de l’Etat du marché naissant de la voiture électrique : alors que la chancelière ne voulait pas entendre parler d’aides à l’achat – hormis quelques exonérations à destination des entreprises –, celle-ci a donné il y a quelques semaines son feu vert à une batterie de mesures incitatives : accès aux couloirs de bus, stationnement gratuit en centre-ville, … (lire notre article à ce sujet). Dernière actualité en la matière : le cabinet d’Angela Merkel devrait valider le 3 décembre prochain une enveloppe d’un milliard d’euros destinée à soutenir les ventes de véhicules électriques sur la période 2015-2019.
Munich : jusqu’à 4 000 euros d’aides pour l’achat d’une modèle électrique
Les ministres de la Bundesrepublik a récemment fait remarquer au cabinet Merkel que les objectifs de réduction des émissions de CO2 risqueraient de ne pas être tenu. Le pays s’est en effet engagé à réduire de 40 % ses émissions à l’horizon 2020 (par rapport à celles de 1990). Pour maintenir cette ambition, 1 milliard d’euros sera donc distribué sur 3 ans sous la forme d’allégements fiscaux. L’efficacité énergétique des bâtiments ainsi que les transports sont concernés par ce plan triennal qui, pour le second volet, vise à voir circuler en 2020 plus d’1 million de véhicules à batteries (hybrides, hybrides rechargeables et 100 % électriques). Concernant les véhicules électriques purs, les entreprises pourront bénéficier d’un crédit d’impôt équivalent à la moitié du coût d’acquisition du véhicule. En Bavière, la ville de Munich n’a pas attendu les aides fédérales pour doper le marché local de la voiture électrique. Les particuliers bénéficient d’une aide financière de 2 500 euros pour l’achat d’un modèle 100 % électriques. Quant aux entreprises, elles ont droit à 4 000 euros d’aides. La capitale bavaroise veut également convertir son parc de véhicule à l’électrique. Quant aux bornes de recharge, les élus ont décidé d’investir 7,6 millions d’euros par an pour développer un réseau d’infrastructure de recharge public composé de 2 000 points de charge à l’horizon 2017.