Bavière : 65 bornes de recharge sur les autoroutes avant fin 2015
Publié le 04 avril 2014 à 11h19 | Fabrice SPATH | 2 minutes
65 stations de charge rapide seront déployées sur les stations-services des autoroutes de Bavière avant fin 2015
Le Land de Bavière accueille le siège social du géant BMW, premier constructeur allemand à produire en grande série des véhicules électriques et hybrides rechargeables. La « Staatsregierung », autrement dit le gouvernement du Land, ne pouvait donc que soutenir son champion industriel. Comment ? En installant des dizaines de bornes de recharge rapide sur ses autoroutes.
65 bornes de recharge rapide sur toutes les stations
Pour accompagner les ventes de véhicules électriques sur son territoire, le Land de Bavière a décidé d’installer des stations de charge rapide sur ses autoroutes. On parle d’un déploiement de 65 unités réparties sur l'ensemble des stations-services et aires d'autoroutes fédérales. Destinées à recouvrer 80 % des capacités d’une batterie en une vingtaine de minutes, ces stations viendront compléter le réseau déjà installé par l’énergéticien E.ON et le constructeur BMW. A l’automne 2013, en prévision de l’arrivée du modèle i3 électrique, 8 bornes rapides avaient été déployées sur l’axe autoroutier A9 reliant Munich à Berlin, soit 585 km. Les nouvelles bornes seront installées sur les stations-services des autoroutes du Land et devront accroître la visibilité des véhicules électriques.
Rassurer les acheteurs de véhicules électriques
Selon Joaquim Hermann, le Ministre de l’Intérieur du Land de Bavière, « l’objectif est d’équiper toutes les stations-services des autoroutes de Bavière de bornes de recharge rapide » pour véhicules électriques. La Bavière veut en effet jouer un rôle moteur dans le programme électromobile allemand qui table sur la vente d’1 million de véhicules à batteries – hybrides, hybrides rechargeables et électriques – d’ici à 2020. Pour rassurer les acheteurs des deux dernières catégories de véhicules quant à la peur de la panne – appelé « range anxiety » en anglais –, le Land va électrifier les autoroutes de son territoire. Reste à savoir sur ces stations de charge rapide seront compatibles avec l’ensemble des véhicules « branchables » du marché …