Bornes de recharge : un nouveau corridor pour l’Europe

Publié le 19 décembre 2014 à 16h21 | Fabrice SPATH | 2 minutes

155 bornes de recharge rapide installées sur un axe Stockholm-Amsterdam via Copenhague et un axe Amsterdam-Munich. Ci-dessus, une station de charge de l'opérateur Fastened installée aux Pays-Bas

155 bornes de recharge rapide installées sur un axe Stockholm-Amsterdam via Copenhague et un axe Amsterdam-Munich. Ci-dessus, une station de charge de l'opérateur Fastened installée aux Pays-Bas

En Europe, les annonces se multiplient en matière de déploiement de bornes de recharge pour voitures électriques. Bientôt, il sera possible de parcourir ponctuellement de longues distances avec sa Kia Soul EV, sa Nissan LEAF ou encore sa Renault ZOE. Dernier projet en date : un corridor électrique reliant la Suède à l’Allemagne.

 

155 bornes de recharge en Suède, au Danemark, aux Pays-Bas et en Allemagne

Nous vous parlions hier des 200 bornes de recharge rapide qui seront déployées dès janvier prochain par EDF sur le territoire français (lire notre actualité à ce sujet). Financé à hauteur de 45 % par l’Union européenne (UE) dans le cadre du programme TEN-T – Transport European Network ou, en bon français, Réseau de Transport Européen RTE –, ce projet de corridor électrique est l’un des nombreux projets à être soutenu par l’UE. Dernière annonce en date : le projet ELECTRIC – European Long-distance Electric Clean Transport Road Infrastructure Corridor – piloté par l’équipementier ABB. Objectif : permettre aux conducteurs de véhicules électriques de parcourir de longues distances sur un axe Stockholm-Amsterdam via Copenhague et un axe Amsterdam-Munich.

>>>> découvrez toutes les initiatives locales en matière de déploiement de bornes de recharge


Borne de recharge rapide au Danemark
Une borne de recharge rapide déployée par l'opérateur danois Clever
 

100 km d’autonomie recouvrée en moins de 30 minutes

Objectif : recharger 80 % de la batterie d’une voiture électrique en moins de 30 minutes. Cette opération permet ainsi de recouvrer une centaine de km d’autonomie. Pour satisfaire tous les besoins de charge des véhicules électriques du marché, les bornes seront équipées de 3 standards :

  • CHAdeMO pour la recharge des modèles nippons (Nissan LEAF et e-NV200, Mitsubishi Outlander PHEV, …)

  • Combined Charging System (CCS) pour la recharge des modèles allemands (BMW i3, Volkswagen e-Golf, …)

  • Renault pour la recharge de la citadine Renault ZOE

Doté d’une enveloppe budgétaire de quelques 8,4 millions d’euros – financée à hauteur de 50 % par l’UE –, ce projet porte sur l’installation de 155 bornes de recharge rapide, dont certaines sont déjà opérationnelles à l’heure actuelle. L’ensemble du corridor électrique sera finalisé d’ici la fin de l’année 2015. Grâce à des accords d’interopérabilité entre les différents opérateurs – dont le danois Clever et le néerlandais Fastened –, les utilisateurs pourront accéder à ces bornes avec une seule carte. Concernant la répartition des bornes, 67 sont réservées à l’Allemagne, 35 à la Suède, 30 aux Pays-Bas et 23 au Danemark.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Danemark : plus de 1000 bornes de recharge alimentées à l’électricité verte

Allemagne : un réseau de 400 bornes de recharge rapide

Pays-Bas : au pays des 4 000 bornes de recharge

Autoroutes : 200 bornes de recharge rapide d’ici 2017