Autoroutes : 200 bornes de recharge rapide d’ici 2017

Publié le 18 décembre 2014 à 10h34 | Mathieu PARAIN | 3 minutes

Une borne de recharge rapide tri-standard installée par Nissan et les collectivités locales dans le département du Morbihan (56)

Une borne de recharge rapide tri-standard installée par Nissan et les collectivités locales dans le département du Morbihan (56)

D’ici l’automne 2016, 200 bornes de recharge rapide pour voitures électriques seront installées sur les aires des autoroutes françaises et en périphérie des grandes agglomérations. Destinées à recharger 80 % d’une batterie en moins de 30 minutes, ces bornes seront financées à hauteur de 45 % par l’Union européenne.

 

80 % du « plein » réalisé en moins de 30 minutes

Au lendemain de l’annonce du dépôt de candidature du groupe Bolloré au titre d’opérateur national de recharge publique, le site Le Parisien a dévoilé le projet d’EDF concernant l’installation de 200 bornes de recharge rapide. Ces dernières seront installées entre janvier 2015 et l’automne 2016 sur les aires d’autoroutes longeant les frontières avec l’Allemagne, la Belgique et l’Italie. Seraient également concernées par ce projet les périphéries de grandes agglomérations françaises. Destinées à recharger en une vingtaine de minutes 80 % de la batterie de véhicules électriques types BMW i3, Kia Soul EV, Mitsubishi Outlander PHEV, Nissan LEAF, Renault ZOE ou Volkswagen e-Golf, ces bornes devraient être dotées des 3 grandes standards de charge rapide, à savoir :

  • le standard CHAdeMO qui délivre une puissance de 50 kW en courant continu (DC) compatible avec les modèles nippons et sud-coréens
  • le standard Combined Charging System (CCS) qui délivre une puissance de 50 kW en courant continu (DC) compatible avec les modèles allemands
  • le standard « Renault » qui délivre une puissance de 43 kW en courant alternatif (AC) actuellement compatible avec la Renault ZOE


Borne de recharge rapide voiture électrique
Une borne de recharge rapide installée sur une aire d'autoroute au Royaume-Uni

 

Un coût de 50 000 euros par borne de recharge rapide

Doté d’une enveloppe budgétaire de 10 millions d’euros, ce projet sera financé à hauteur de 4,5 millions d’euros par l’Union européenne. Un projet qui s’inscrit dans le cadre du programme RTE-T – Réseau Transeuropéen de Transport – porté par la Commission européenne, cette dernière ayant officieusement donné son accord à ce financement le 8 décembre dernier. Selon le site du Parisien, EDF devrait installer les premières bornes de recharge rapide dès le mois de janvier prochain. En partenariat avec les constructeurs BMW, Nissan, Renault et Volkswagen, l’énergéticien devrait finaliser son plan de déploiement à l’automne 2016. En attendant des précisions officielles dans les prochaines semaines, ce projet est complémentaire à celui proposé par le groupe Bolloré qui souhaite installer 16 000 bornes de recharge « semi-accélérées » permettant de faire le plein d’une batterie de voiture électrique en 3-4 heures. A ce sujet, redécouvrez les interventions de Fabrice Spath, co-fondateur de BreezCar, et Yoann Nussbaumer, fondateur de ChargeMap, dans la chronique 3 minutes pour la Planète sur Radio Classique (émission du mardi 9 décembre 2014).

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Morbihan : se déplacer en électrique grâce aux bornes de recharge rapide

Auchan : 130 bornes de recharge rapide d’ici la fin 2014

Les bornes de recharge rapide IKEA au banc d’essai

Bornes de recharge rapide : la France en manque-t-elle ?