Auchan : 130 bornes de recharge rapide d’ici la fin 2014
Publié le 07 mars 2014 à 11h27 | Fabrice SPATH | 3 minutes
Disposant de 120 stations de charge rapide à fin février 2014, le réseau de recharge sera doté de 250 unités d’ici début 2015
L’enseigne de grande distribution Auchan a signé un partenariat avec le constructeur automobile Nissan. Cet accord porte sur l’installation de 130 bornes de recharge rapide sur l’ensemble des parkings des magasins de l’enseigne en France. Destinées à recharger 80 % des capacités d’une batterie de voiture électrique en moins de 30 minutes, ces stations seront accessibles gratuitement.
Quand Auchan concurrence E. Leclerc
C’est officiel : Michel-Edouard Leclerc n’a plus le monopole des bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables implantées sur les parkings des super et hypermarchés. En effet, le Mouvement E. Leclerc d’origine bretonne – en France, le groupe de distribution installe une borne de recharge par semaine – est désormais concurrencé par le nordiste Auchan. Ce dernier a conclu un accord avec Nissan, constructeur de la berline 100 % électrique LEAF commercialisée à plus de 100 000 unités dans le monde depuis sa mise sur le marché en 2010.
Fin 2014 : 250 stations de recharge rapide partout en France
Créer un écosystème favorable au véhicule électrique : telle est le challenge que s’est imposé le constructeur nippon. En s’associant à l’équipementier français DBT CEV, Nissan a déployé à fin février plus de 120 bornes de recharge rapide dans l’Hexagone. Sont concernés par ces implantations : les concessions de la marque, les enseignes IKEA et CORA, la région Alsace, le Syndicat Départemental d’Energies du Morbihan (SDEM), les pétroliers BP et Avia, la Fédération française des Ports de Plaisance, … A compter du mois d’avril, 130 stations installées sur les parkings des magasins Auchan viendront progressivement compléter ce réseau.
80 % des batteries rechargées en 30 minutes
La promesse de ces stations de charge rapide est simple : recharger 80 % des capacités d’une batterie de véhicule électrique en une vingtaine de minutes. Equipées de deux standards de charge – 43 kW en courant alternatif et 43 kW ou 53 kW en courant continu –, ces stations seront installées par Vinci Energies et supervisées par Sodetrel, filiale de l’énergéticien EDF. Accessibles gratuitement aux propriétaires de Nissan LEAF disposant d’une carte d’accès KiWhi Pass – un badge RFID fourni gratuitement par le constructeur et permettant d’accéder aux bornes du réseau en cours de déploiement –, les bornes sont également compatibles avec les véhicules électriques suivants : Renault ZOE, Peugeot iOn, Citroën C-Zero, Mitsubishi i-MiEV, …
Une recharge gratuite ET fiable ?
Le déploiement de ces bornes débutera en avril 2014 et devrait se terminer d’ici la fin de l’année. 130 magasins Auchan sont concernés par cet accord de partenariat. Une excellente initiative qui survient quelques semaines avant l’annonce officielle de l’installation de bornes du même type sur les 29 magasins IKEA français. Seule ombre au tableau : faute d’opérateur digne de ce nom – le communiqué de presse parle bien d’une supervision opérée par Sodetrel et non d’une gestion –, les propriétaires de véhicules électriques compatibles risquent d’être confrontés aux problèmes récurrents déjà constatés sur des bornes identiques en Région Ile-de-France (IKEA) et en région Alsace (CORA) : vandalisme, délais d’intervention dignes d’un kolkhoze soviétique, station non accessible en dehors des heures d’ouverture du magasin, … Mais ne boudons pas notre plaisir : le réseau de bornes rapides se met en place !