E. Leclerc : une borne de recharge installée par semaine
Publié le 02 février 2014 à 09h41 | Fabrice SPATH | 3 minutes
Chaque semaine, l’enseigne de la grande distribution E. Leclerc installe une borne de recharge pour véhicules électriques
En France, l’enseigne de grande distribution E. Leclerc installe une borne de recharge pour voitures électriques chaque semaine. Très actif sur ce sujet, le PDG du Mouvement, Michel-Edouard Leclerc, a multiplié les actions et partenariats, notamment avec le constructeur Renault.
562 magasins en France concernés par « La Borne E. Leclerc »
Dans l’univers de la grande distribution à dominante alimentaire, Michel-Edouard Leclerc est l’un des patrons les plus médiatisés, aux côtés de Serge Papin de Système U et Georges Plassat du Groupe Carrefour. Mais le premier est le seul à avoir médiatiquement lancé la révolution « électrique » des 562 magasins appartenant au Mouvement, une société coopérative dont le chiffre d’affaires a dépassé les 47 milliards d’euros en 2012 avec un effectif flirtant les 100 000 salariés. Premier groupe de distribution en France, E. Leclerc s’est engagé dès 2011 dans un vaste programme d’équipement de bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables.
Des bornes de recharge DBT CEV, Saintronic, Legrand, …
Retour en arrière il y a plus d’un an, en décembre 2012 : le n°2 de Renault, Carlos Tavares – qui n’était pas encore passé chez l’ennemi PSA Peugeot Citroën –, remettait les clés de 10 Renault ZOE, la citadine 100 % électrique, à Michel-Edouard Leclerc. L’occasion pour ce dernier d’afficher ses ambitions concernant la mobilité électrique : installation de bornes de recharge sur ses parkings – en partenariat avec de très nombreux équipementiers, dont Saintronic, DBT CEV, Ingeteam, Legrand, … – et création d’un club associant localement les super et hypermarchés aux concessions de la marque au losange. A l’horizon 2015, plus de 500 stations de charge seront déployées sur tout le territoire.
ZE Club 500 : un partenariat fort avec Renault
Appelée ZE Club 30 puis ZE Club 500, cette initiative a pour objectif de mener des actions de sensibilisation autour du véhicule électrique. Parmi les actions disponibles à destination du grand public : des journées essais de la gamme Renault ZE – citadine ZOE et utilitaire Kangoo notamment – où les clients pourront poser leurs questions aux membres de la concession présents sur le parking du supermarché. A la mi-2013, on dénombrait une trentaine de partenariats effectifs. A terme, 500 binômes de ce type devraient essaimer sur tout le territoire.
Enjeu de ces actions : les certificats d’économie d’énergie (CEE)
Quid des certificats d’énergie (CEE) ? Ils pour but d’inciter les fournisseurs d’énergie – avec la filiale de négoce international SIPLEC, E. Leclerc est le 2e opérateur pétrolier français derrière Total – à promouvoir les économies auprès de leurs clients. Ces fournisseurs ont l’obligation de réaliser des économies d’énergie et, parmi les moyens qui sont à leur disposition, on trouve : la réalisation d’économies sur leurs installations ou l’incitation de leurs clients par de la sensibilisation ou des aides financières. Même si Michel-Edouard Leclerc est convaincu de la pertinence du véhicule électrique, c’est avant tout un entrepreneur avisé et visionnaire. Et en demandant à l’Etat de rendre éligible à ce dispositif l’installation de bornes de recharge chez les particuliers et les entreprises, il ne fait que s’emparer d’un sujet qui n’a fait l’objet d’aucune décision politique jusqu’à présent. Affaire de suivre de très près dans les prochains mois …
>>>> merci à Chargemap et à ses utilisateurs pour ces nombreuses photos !