Bornes de recharge : LIDL déploie son réseau en Suisse

Publié le 03 mai 2016 à 10h41 | Fabrice SPATH | 2 minutes

La première borne rapide LIDL en Suisse a été installée sur le parking du supermarché de Dübendorf, dans la banlieue de Zurich

La première borne rapide LIDL en Suisse a été installée sur le parking du supermarché de Dübendorf, dans la banlieue de Zurich

En Suisse, la chaîne de supermarchés LIDL va installer plusieurs dizaines de bornes de recharge rapide sur ses parkings. Accessible gratuitement aux clients de l’enseigne, l’infrastructure sera partiellement alimentée par des panneaux photovoltaïques installés sur le toit des magasins.

 

Des bornes alimentées en électricité verte

Les « hard-discounters » veulent décidément jouer un rôle important dans le cadre de la transition énergétique des pays dans lesquels ils sont installés. Après la firme Aldi annonçant le déploiement de 50 bornes de recharge rapide sur les parkings de ses magasins du sud de l’Allemagne, c’est au tour de son compatriote LIDL d’investir 1,2 million de francs suisses (soit 1,09 millions d’euros) dans une infrastructure de charge similaire en Suisse. Destinées à recharger 80 % de la capacité d’une batterie de voiture électrique en moins de 30 minutes, ces bornes rapides seront accessibles gratuitement aux clients de l’enseigne durant les heures d’ouverture. Et comme Aldi, la chaîne LIDL a décidé d’équiper à terme l’ensemble de ses magasins de panneaux photovoltaïques alimentant les rayons ainsi que les bornes.

Voitures électriques Lidl 

Livraisons électriques à Zurich

Le premier magasin équipé d’une borne de recharge rapide ABB multistandard – c’est-à-dire compatible avec tous les véhicules électriques acceptant la charge rapide – est situé dans la banlieue de Zurich, à Dübendorf. L’agglomération helvète fait d’ailleurs partie d’un projet pilote initié par l’enseigne dès 2014. Depuis cette date, les magasins LIDL installés sur cette zone sont livrés via des camions réfrigérés 100 % électriques. Chez la concurrence, Migros est leader dans l’installation de bornes de recharge pour modèles électriques et hybrides rechargeables. 74 bornes réparties sur 24 sites sont ainsi opérationnelles en Suisse. Chez le bâlois Coop, seul le supermarché situé à Dietlikon a accueilli un Supercharger du constructeur américain Tesla Motors.

VIDEO - Bornes de recharge CORRI-DOOR : comment ça marche ? 

CHARGE RAPIDE : chez nos voisins helvètes comme sous nos latitudes, l’enseigne suédoise Ikea a installé des bornes de recharge rapide sur l’ensemble de ses magasins. Souvent accessibles gratuitement, elles ont été cofinancées par Nissan, constructeur de la compacte LEAF et du ludospace/utilitaire e-NV200.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Aldi : 50 bornes de recharge rapide et gratuite en Allemagne

Voiture électrique : déjà 1000 bornes de recharge en Suisse

Les bornes de recharge rapide IKEA au banc d’essai

Bornes de recharge rapide : le déploiement continue