Aldi : 50 bornes de recharge rapide et gratuite en Allemagne
Publié le 02 septembre 2015 à 06h19 | Fabrice SPATH | 3 minutes
Une BMW i3 branchée sur l’une des 50 bornes de recharge rapide installées en Allemagne par Aldi Süd
En Allemagne du sud, la chaîne de supermarchés « hard-discount » Aldi vient d’installer 50 bornes de recharge rapide pour voitures électriques sur les parkings de ses points de vente. Alimentées en électricité verte, ces stations sont accessibles gratuitement et permettent de faire le plein en moins de 30 minutes.
Auchan et Ikea en France, Aldi en Allemagne
En France, les enseignes Auchan et Ikea sont les plus dynamiques en matière de déploiement de bornes de recharge rapide. En partenariat avec Nissan – constructeur de la compacte électrique LEAF et de l’utilitaire/ludospace électrique e-NV200 –, les deux acteurs ont largement participé à l’effort de densification du territoire en bornes de recharge rapide (250 unités environ). Des actions initiées il y maintenant près de 3 ans avant que l’Etat ne lance via un consortium le projet CORRI-DOOR (200 bornes rapides sur les aires d’autoroutes à fin 2015). En Allemagne, c’est le hard-discounter Aldi qui a fait parler de lui à ce sujet au début de l’été. 50 bornes de recharge rapide ont été depuis installées sur les parkings de ses supermarchés dans le sud du pays.
Un réseau de bornes rapide financé à 100 % par Aldi
Accessibles gratuitement (dans la limite d’une heure) aux clients de l’enseigne, les bornes rapides sont équipées des trois standards de charge rapide permettant une compatibilité totale avec l’ensemble des véhicules électriques et hybrides rechargeables du marché (CHAdeMO, CCS et 43 kW AC). En moins de 30 minutes, leurs propriétaires pourront recouvrer 80 % de la capacité de la batterie. En complément, l’enseigne a installé des bornes « accélérées » de 22 kW permettant à une Renault ZOE de faire le plein à 80 % en 1 heure. Ce déploiement a nécessité un investissement de 2,2 millions d’euros financé sur fonds propres. Et grâce aux 850 points de vente et 29 centres logistiques dont les toits sont couverts de panneaux photovoltaïques, l’électricité alimentant les bornes est 100 % verte.
Pied de nez au projet de 700 bornes rapides de l’Etat
Ainsi équipé, Aldi AG produira en année pleine jusqu’à 123 000 000 kWh d’électricité d’origine renouvelable. Une démarche destinée à promouvoir la mobilité électrique en Allemagne mais aussi à fidéliser une nouvelle clientèle « plus moderne ». Officieusement, le déploiement des bornes par l’enseigne de distribution vise également à pointer du doigt les lenteurs du projet initié par l’Etat fédéral. Baptisé Schnelladenetz für Achsen und Metropolen (SLAM), ce dernier ambitionne de déployer d’ici la fin 2017 quelque 700 bornes de recharge rapide. Un projet qui a pris du retard et qui doit désormais compter sur les stations gratuites d’Aldi. A l’heure actuelle, Aldi Nord couvrant le nord de l’Allemagne n’est pas concerné par ce déploiement.