Superbonus : les voitures hybrides pas concernées
Publié le 04 février 2015 à 19h30 | Mathieu PARAIN | 2 minutes
En tête des ventes de voitures hybrides en France, la Toyota Yaris HSD produite à Valenciennes ne sera pas éligible au Superbonus
Confirmé à l’occasion de la présentation de la 3e conférence environnementale, le dispositif du Superbonus sera mis en place dès le mois d’avril 2015 pour une durée limitée a priori à 12 mois. Sont uniquement concernés les voitures électriques et hybrides rechargeables. Explications.
Jusqu’à 10 000 euros pour un modèle 100 % électrique
Annoncé à la veille de l’ouverture du Mondial de l’Automobile de Paris 2014, le Superbonus était attendu pour la mi-2015. Finalement, c’est avec 3 mois d’avance sur le calendrier initial que le dispositif d’aide à l’achat en faveur des modèles électriques et hybrides rechargeables – également appelés Plug-in Hybrid – entrera en vigueur. Alors que le bonus « écologique » 2015 atteint jusqu’à 6 300 euros sur une électrique et 4 000 euros sur une Plug-in, le gouvernement complète cette aide par une prime dite de conversion. Contre la mise à la casse d’un véhicule diesel âgé de plus de 13 ans, l’Etat vous offre respectivement 3 700 euros et 2 500 euros supplémentaires.
>>>> découvrez tous les modèles électriques et hybrides commercialisés en France
Les hybrides non rechargeables pas concernés
Pour les hybrides « classiques » dont la batterie ne peut être rechargée via une source d’énergie externe (prise de courant domestique ou borne de recharge), aucune aide complémentaire ne sera mise en place. Le gouvernement estime que cette technologie est aujourd’hui mature et que le bonus 2015 d’un montant minimum de 1 000 euros (plafonné à 2 000 euros) est suffisant pour soutenir un marché encore naissant en Europe. Fabriquée en France, à Valenciennes, et labellisée Origine France Garantie, la Toyota Yaris HSD ne profitera donc pas du Superbonus. Un choix difficile à comprendre, dans la mesure où les ventes de véhicules hybrides ont décliné l’an passé …