Automobile : une pastille verte avant l’été 2015
Publié le 04 février 2015 à 06h40 | Fabrice SPATH | 2 minutes
Grâce à la pastille verte, la Renault ZOE pourra circuler librement lors des pics de pollution, emprunter les voies de bus et stationner gratuitement
Dans un entretien accordé au journal Le Parisien du 4 février 2015, la Ministre de l’Ecologie Ségolène Royal annonce le retour de la pastille verte. Le dispositif accordera notamment des avantages aux voitures électriques, hybrides et hybrides rechargeables et sa mise en application est attendue pour l’été 2015.
Identifier les véhicules les plus polluants
Août 1998 : la pastille verte est introduite dans le code de la route par décret. Son introduction a pour but de différencier les véhicules en fonction de leur niveau d’émissions polluantes et d’accorder aux modèles les moins émetteurs le privilège de circuler lors des pics de pollution atmosphérique. Août 2003 : moins de 5 ans après sa mise en application, la pastille verte est supprimée. Dans un entretien accordé au journal Le Parisien, Ségolène Royal confirme le retour de ce dispositif. Son annonce interviendra aujourd’hui 4 février, à l’occasion de la présentation de la feuille de route environnementale. La Ministre de l’Ecologie table sur une mise en application de ce « certificat vert » ou « certificat de la qualité de l’air » avant l’été 2015.
>>>> découvrez notre article Superbonus de 10 000 euros : comment en bénéficier en 2015 ?
La Volkswagen Golf GTE hybride rechargeable pourra également profiter des avantages du dispositif pastille verte
Avantages : circulation alternée, voie de bus, stationnement gratuit, …
La pastille verte de nouvelle génération changera de couleur en fonction des émissions polluantes de chaque véhicule mais elle devra toujours être apposée derrière le pare-brise. Les modèles les moins polluants – parmi lesquels les voitures hybrides, hybrides rechargeables et électriques – bénéficieront de nombreux avantages parmi lesquels l’autorisation de circuler dans les futures zones à basses émissions dans les centres-villes et lors des pics de pollution nécessitant la mise en place d’une circulation alternée, ouverture des voies de bus et stationnement gratuit, … Pour réduire le parc de véhicules diesel de plus de 13 ans non équipés d’un filtre à particules (FAP), le gouvernement va créer un Superbonus d’ici quelques mois (10 000 euros pour une voiture électrique, 6 500 pour une hybride rechargeable). Enfin, pour les ménages non imposables, l’Etat apportera une aide de 500 euros pour l’achat d’un véhicule neuf essence ou émettant moins de 110 g de CO2/km.