Diesel : le filtre à particules subventionné en Allemagne
Publié le 15 janvier 2015 à 07h50 | Fabrice SPATH | 2 minutes
En 2000, la Peugeot 607 devient la première voiture diesel équipée d’un FAP
En Allemagne, les propriétaires de véhicules diesels d’ancienne génération pourront profiter d’une subvention de 260 euros portant sur l’installation d’un filtre à particules. Destiné à piéger les particules issues de la combustion, ce filtre permettra aux véhicules de plus de 7 ans d’accéder aux zones à faibles émissions mises en place dans les grandes agglomérations allemandes.
115 000 véhicules concernés à court terme en Allemagne
En 2000, le constructeur Peugeot innove en lançant le premier véhicule diesel au monde équipé d’un filtre à particules (FAP). Système de filtration utilisé pour capter les particules les plus fines issues de la combustion des moteurs essence et diesel, le FAP pourra être installé en Allemagne sur des véhicules diesel dont la première immatriculation est antérieure à 2007. Renouvelée, la subvention à l’installation est portée à 260 euros par Berlin, soit un quart environ du coût estimé entre 800 et 1 400 euros par le Zentralverband Deutsches Kraftfahrzeuggewerbe (ZDK), l’association allemande des industriels automobiles. Le gouvernement fédéral a débloqué un budget de 30 millions d’euros destinés à équiper quelques 115 000 véhicules.
Audi A3 e-tron : la berline compacte hybride rechargeable peut accéder sans restriction aux zones à faibles émissions des grandes villes allemandes
L’accès aux zones à faibles émissions
Les véhicules diesel aux normes Euro 4 équipés d’un filtre à particules pourront désormais accéder aux zones à faibles émissions mises en place par la plupart des grandes agglomérations allemandes. Aucun réglage moteur n’est nécessaire pour installer un FAP sur un véhicule d’ancienne génération. Seul bémol : le site L’Argus relève que seules 30 à 60 % des particules sont piégées par le filtre, contre plus de 90 % sur un FAP de première monte installé en usine. En France, il n’est pas possible de mettre à niveau un véhicule diesel en installant un FAP en seconde monte. Seuls les poids-lourds peuvent en bénéficier. D’autre part, les Zones d’Actions Prioritaires pour l’Air (ZAPA) ont pour l’instant fait l’objet de quelques expérimentations dans l’Hexagone. Pour rappel, l’Allemagne ambitionne de voir circuler sur ses routes 1 million de véhicules à batteries – électriques, hybrides et hybrides rechargeables – d’ici 2020.