Nouvelle Smart : 3 versions électriques au Mondial de Paris (+ photos)

Publié le 23 septembre 2016 à 10h00 | Mathieu PARAIN | 3 minutes

Au Mondial de Paris (du 1er au 16 octobre), Smart présentera les variantes électriques de ses Fortwo Coupé/Cabrio et Forfour

Au Mondial de Paris (du 1er au 16 octobre), Smart présentera les variantes électriques de ses Fortwo Coupé/Cabrio et Forfour

La quatrième génération de Smart Fortwo Electric Drive (ED) sera dévoilée en première mondiale au prochain salon de Paris. L’occasion pour le constructeur de présenter les déclinaisons électriques des variantes Coupé, Cabrio et Forfour dont la commercialisation débutera début 2017 en Europe. Outre-Rhin, le prix de la petite citadine démarre à 21 940 euros. Soit 15 640 euros en France, bonus « écologique » déduit.

 

Autonomie réelle : 120 km

Maison-mère du constructeur, le groupe Daimler promettait il y a quelques semaines une nouvelle Smart électrique moins chère et dotée d’une meilleure autonomie. Formulée à l’occasion des premiers essais de prototypes auxquels nous avons pris part, cette promesse a été tenue. Pas de révolution majeure comme celle lancée par la compacte Opel Ampera-e et ses 380 km d’autonomie, mais une nouvelle batterie d’une capacité de 17,6 kWh équivalente à la précédente génération. Une pile Lithium-Ion qui offre une autonomie de 160 km sur la Smart Fortwo Coupé ED et de 155 km sur les Smart Fortwo Cabrio ED et Smart Forfour ED selon le très favorable cycle d’homologation européen NEDC. En conditions réelles d’utilisation, la petite allemande devrait pouvoir parcourir 120 km sur une seule charge.

smart électrique 

Moteur de Renault ZOE

Sans surprise, la nouvelle Smart électrique adopte le moteur R240 de la française Renault ZOE produit sur le site normand de Cléon. Au programme : une puissance de 60 kW / 80 ch et un couple maximum de 160 Nm. Une modeste cavalerie qui permet tout de même à la microcitadine d’abattre le 0 à 100 km/h en 11,5 s (12,7 s sur la Forfour). Au rayon des temps de charge, le constructeur annonce 6h sur une prise de courant classique et 3h30 sur une borne de recharge « normale » délivrant une puissance de 3 kW. A l’instar de sa cousine ZOE, la Smart adoptera dès l’année prochaine un chargeur embarqué de 22 kW réduisant le temps de charge à 45 mn sur une borne « accélérée ».

Smart Fortwo 2017 : le prototype électrique à l’essai (+ photos) 

Disponible en France début 2017

Contre toute attente, la Smart Fortwo ED sera d’abord commercialisée sur le Vieux Continent. D’abord annoncée en fin d’année aux Etats-Unis – un continent qui ne bénéficiera pas de la variante Forfour à 4 places –, la Smart ED sera donc disponible en Europe dès le début d’année prochaine dans ses trois variantes. Le continent nord-américain devra patienter jusqu’au printemps 2017. Si les tarifs de la nouvelle génération n’ont pas encore été annoncés pour la France, le groupe Daimler annonce un prix de 21 940 euros pour la Fortwo Coupé ED, de 25 200 euros pour la Fortwo Cabrio ED et de 22 600 euros pour la Forfour ED. Dans l’Hexagone, la Smart ED millésime 2017 devrait donc être disponible aux alentours de 15 640 euros, bonus « écologique » de 6 300 euros déduit. 

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Smart électrique : une nouvelle génération pour 2017 (+ photos)

Mercedes-Renault : collaboration électrique renforcée

smart électriques : un moteur de Renault ZOE dès 2016

Essai Renault ZOE : la voiture électrique « normale » (+ photos)