Renault ZOE : le véritable bilan après 1 an de vente

Publié le 27 janvier 2014 à 17h46 | Fabrice SPATH | 6 minutes

Renault ZOE souffle sa première bougie : quels enseignements tirer des ventes de 2013 ?

Plus d’un an après la livraison de la première Renault ZOE, le constructeur a convié ce matin les journalistes au Château de Versailles pour dresser un premier bilan. Loin des ambitions de vente affichées il y a encore peu par Carlos Ghosn, son PDG, la marque au losange reste – pour le moment – leader sur le marché européen de la voiture électrique. Quel bilan tirer de cette première année de commercialisation ? L’analyse de Fabrice Spath, co-fondateur de Breezcar.

 

Renault ZOE souffle sa première bougie à Versailles

Lundi 27 janvier 2014, Renault a invité les journalistes à sa conférence de presse portant sur la mise sur le marché en décembre 2012 de sa citadine électrique ZOE. Le lieu où s’est tenu ce matin cet événement n’a pas été choisi au hasard par la marque au losange : la galerie basse du Château de Versailles. Partenaire depuis juillet 2013 du constructeur, le Château a fait l’acquisition de 23 véhicules électriques, à savoir 10 Renault Twizy, 10 Renault Kangoo Z.E. et 3 Renault ZOE. A l’occasion du premier anniversaire de cette dernière, le constructeur a convié 40 propriétaires à la conférence de presse pour témoigner de leurs retours d’expérience.

>>>> (re)découvrez notre article Renault ZOE : les premières livraisons

 

97 % des propriétaires recommanderaient ZOE à leur entourage

Le taux de satisfaction des clients de la citadine 100 % électrique est très élevé. Selon un sondage dévoilé ce matin par le constructeur de Boulogne-Billancourt, 98 % des propriétaires de Renault ZOE sont satisfaits de leur achat et 97 % d’entre eux recommanderaient ce véhicule à leur entourage. Les raisons ? Benoist, un médecin de 50 ans, y répond partiellement : « J’ai reçu ZOE, ma première voiture neuve, voilà un peu plus d’un mois et je suis complètement sous le charme. Du fait qu’il n’y ait ni vibrations, ni brouhahas, le confort de conduite est remarquable. Il est également amusant de voir combien ZOE attire le regard et la sympathie des gens que, manifestement, la voiture électrique intrigue ». Parmi les autres raisons expliquant ce plébiscite, on trouve pêle-mêle la volonté de rouler plus « propre », de rouler « différemment », les accélérations linéaires et, surtout, les économies de carburant.

>>>> découvrez notre étude complète sur le Coût à l’usage d’une Renault ZOE face à une Clio IV


 

10 000 ZOE vendues en Europe : peut (beaucoup) mieux faire

Mais tout n’est pas si rose. Côté performances commerciales, le tableau est moins idyllique. Disponible dans les concessions françaises depuis mars 2013, Renault ZOE s’est vendue l’an dernier à quelques 5 511 unités en France, 10 000 en Europe au total, soit 5 fois moins que les objectifs affichés par la direction. Malgré ces performances en demi-teinte, la marque au losange reste leader sur le marché européen de la voiture électrique, avec 40 000 véhicules de la gamme Z.E. commercialisés depuis 2009. Selon Vincent Carré, le directeur commercial de la gamme Z.E. (Zero Emissions), cette situation ne devrait pas perdurer en raison de la mise sur le marché « d’une vingtaine de modèles concurrents dans les 4 prochaines années ». Parmi ces nouveautés, beaucoup sont ou seront issues des constructeurs allemands. Chez Renault, on reste confiant, « modeste et on apprend ».

>>>> découvrez notre analyse Renault ZOE : des objectifs de vente trop ambitieux ?

 

Wallbox et câble de recharge « occasionnelle » (CRO)

Parmi les erreurs dont Renault a dû apprendre, c’est bien l’absence de câble de recharge dite « occasionnelle » (CRO), c’est-à-dire un câble muni d’un boîtier de régulation permettant de se recharger sur n’importe prise de courant domestique (type E/F). ZOE est actuellement le seul véhicule sur le marché qui ne dispose pas de ce câble fourni de série sur les Nissan LEAF, Volkswagen e-up!, BMW i3, … Enfin, apprendre est un bien grand mot, puisque le discours n’a pas vraiment évolué : « Le CRO restera un complément à la Wallbox résidentielle ou à la borne de recharge publique ». Comprenez : chez Renault, nous privilégierons toujours la recharge sur une borne, compte-tenu du temps nécessaire à la recharge sur secteur (un inconvénient lié l’inertie du chargeur embarqué Caméléon). Facturé aux alentours de 600 euros, le fameux CRO ne sera disponible à la vente qu’à partir de mars 2014 (au mieux).

>>>> Renault ZOE : comment la recharger ?


 

Renault appelle l’Etat et les collectivités à déployer davantage de bornes publiques

Il ne se passe plus une semaine sans qu’une coupure de presse n’évoque le déploiement d’un réseau de bornes de recharge dans une région, un département, une ville, … Mais ce déploiement se fait moins rapidement que prévu, et ce malgré les généreuses subventions accordées via l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) de l’ADEME. Qui, de la poule ou de l’œuf, est arrivé en premier ? Cette logique s’applique également aux véhicules électriques et aux bornes de recharge permettant de recharger leurs batteries. Et les collectivités ont été particulièrement réticentes à l’idée de dépenser massivement dans un réseau de recharge publique, dans une période marquée par la crise financière et l’endettement des acteurs publics. L’affaire du GPL – soutenu un temps par l’Etat puis progressivement abandonné – a également contribué à la méfiance générée à l’endroit de ces véhicules dont l’autonomie moyenne ne dépasse pas 130 km.

>>>> Bornes de recharge et Collectivités : le déploiement s’intensifie !

 

Le profil type d’un acheteur de Renault ZOE ? Inexistant !

130 km ? Trop peu d’autonomie ! 14 600 euros, bonus de 6 300 euros déduit ? Bien trop cher ! La location des batteries à partir de 49 euros/mois ? Ridicule ! Même si la technologie n’est pas récente, elle laisse perplexe bien des consommateurs. Les chiffres NEDC – le cycle d’homologation New European Driving Cycle est très favorable aux électriques et hybrides –  portant sur l’autonomie des véhicules électriques relèvent de la théorie. A l’instar d’ailleurs des véritables consommations de carburant sur les véhicules diesel et essence … En utilisation réelle, une Renault ZOE franchit sans difficulté les 110 km d’autonomie, chauffage allumé sur un cycle mixte. Et plus de 160 km en été sans climatisation. Du côté des utilisateurs – les vrais –, il n’y a pas de profil type : toutes les catégories socio-professionnelles sont représentées. Renault ZOE, nouvelle voiture du peuple ? Peut-être … mais en attendant, le constructeur a encore du pain sur la planche : meilleure formation des vendeurs, mise en place d’une distribution plus sélective, bornes de recharge accélérée accessibles 24/24h chez les concessionnaires, câble de recharge CRO fourni de série, … 

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire