Peugeot 3008 HYbrid4 : prix, équipements et consommations

Publié le 18 octobre 2013 à 12h17 | Fabrice SPATH | 5 minutes

Premier véhicule hybride du groupe PSA Peugeot-Citroën, le SUV s’est arrogé la seconde place au tableau 2012 des immatriculations hybrides en France

Premier modèle Peugeot à être équipé de l’innovante technologie HYbrid4, le 3008 hybride diesel représente 6 % des ventes du SUV en Europe. Profitant à plein du bonus écologique mis en place en août 2012, le Peugeot 3008 HYbrid4 dispose de sérieux atouts sur le marché très disputé des crossovers : des taux d’émissions de CO2 bas, des prix compétitifs par rapport à son équivalent thermique et des consommations maîtrisées.

Sommaire :
1. Première voiture hybride diesel au monde
2. Des consommations et des prix maîtrisés
3. Des équipements de série pléthoriques et quelques options

 

1. Première voiture hybride diesel au monde

Lancé à l’automne 2011, le Peugeot 3008 HYbrid4 intègre une motorisation hybride qui associe sans aucun lien mécanique un moteur thermique diesel 2.0l HDI de 163 ch – positionné sur le train avant – et un moteur électrique installé sur le train arrière. « Hybride intégral » à 4 roues motrices, l’ensemble développe une puissance cumulée de 200 ch et est pilotée par une boîte de vitesses automatique (BVA). 4 modes de conduite peuvent être sélectionnés à l’aide d’une molette située sur la console centrale :

  • ZEV (Zero Emission Vehicle) pour un mode 100 % électrique
  • 4WD (Four Wheel Drive) pour un mode intégral (4x4)
  • AUTO pour une gestion automatique des deux moteurs
  • SPORT pour des performances plus dynamiques




Technologie innovante, l’hybride intégral de PSA équipe actuellement 4 autres modèles du groupe automobile, tous labellisés « Origine France Garantie » : la Peugeot 508 HYbrid4 et sa déclinaison break appelée 508 SW HYbrid4, la Peugeot 508 RXH ainsi que la Citroën DS5 HYbrid4 (lire notre article 4 modèles du groupe PSA labellisés Origine France Garantie).

Le 3008 hybride est doté d’une autonomie maximale en mode 100 % électrique de 3 km (jusqu’à la vitesse de 35 km/h), idéal en environnement urbain. Lorsque les batteries alimentant le moteur électrique sont vides ou lorsque le conducteur sollicite davantage l’accélérateur, le moteur diesel prend le relais pour mouvoir le véhicule, l’électrique venant en complément. Les batteries embarquées dans le véhicule sont rechargées par le système de récupération d’énergie cinétique au freinage.

Pour aller plus loin, parcourez notre dossier Voiture hybride : comment ça marche ?

 

2. Des consommations et des prix maîtrisés

Second véhicule hybride le plus vendu en France en 2012, le Peugeot 3008 HYbrid4 profite d’un généreux bonus qui représente 10 % du prix d’achat, dans la limite de 4 000 euros. Le SUV est disponible en deux versions émettant des émissions de CO2 différentes :

  • 88 g de CO2/km parcouru à partir de 32 984 euros (bonus 2014 déduit)
  • 99 g de CO2/km parcouru à partir de 36 636 euros (bonus 2014 déduit)


La version 88 grammes est particulièrement adaptée aux sociétés à la recherche d’un véhicule de standing au TCO (Total Cost of Ownership) optimisé et d’une exonération partielle de la TVS, la Taxe sur les Véhicules de Société (découvrez notre Dossier sur les Bonus et la Fiscalité des véhicules hybrides).

Le 3008 hybride est doté d’une monte pneumatique en 16 pouces à très basse résistance au roulement (TBRR) sur la version 88 grammes qui, sur le papier, se contente d’une consommation en cycle mixte de 3,5 l/100 km. En réalité, les consommations de carburant sont plus élevées, quoique raisonnable compte-tenu de son poids de 1 660 kg. Lors de nos essais, nous avions relevé les consommations suivantes :

  • 4,5 litres en ville
  • 5,5 litres sur route
  • 7 litres sur autoroute


Inférieure à celle d’une 3008 HDI 160 ch BVA en ville, la consommation est équivalente sur route et supérieure de 15 % sur autoroute.

>>>> découvrez l’Essai détaillé du Peugeot 3008 HYbrid4

 

3. Des équipements de série pléthoriques et quelques options

Le Peugeot 3008, commercialisé à plus de 500 000 exemplaires depuis son lancement au printemps 2009, mixe avec réussite l’univers du monospace, du break et du SUV. Polyvalent, le 3008 affiche une une finition exclusive HYbrid4 : à l’extérieur, les feux de jour se matérialisent par une rampe à LED, un becquet arrière de série, des logos HY sur le hayon arrière et les portières avant, des jantes spécifiques et des baguettes chromées soulignant la calandre avant.

Les 5 passagers sont installés dans un espace confortable et lumineux. Les matériaux utilisés et la qualité d’assemblage sont dignes des standards germaniques. L’un des rares bémols révélé lors de notre essai : un volume de coffre amputé de 92 litres, passant de 512 litres sur une version thermique conventionnelle à 420 litres, les batteries grignotant de l’espace.

Parmi la dotation de série très généreuse, on trouve notamment l’aide graphique et sonore au stationnement arrière, le régulateur/limiteur de vitesse, le Bluetooth, la banquette arrière rabattable 1/3-2/3, l’air conditionné automatique bi-zone, les lève-vitres électriques avant et arrière impulsionnels et les jante aluminium spécifiques Isara. Le Peugeot 3008 HYbrid4 dispose également de 3 packs :

  • Pack Visibilité (dont l’allumage automatique des feux et le détecteur de pluie)
  • Pack Rétrovision (dont les rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement et le rétroviseur intérieur photosensible)
  • Pack Look Aventure (dont les angles de fuite et d’attaque en inox satiné, des longerons en aluminium brossé et des coques de rétroviseurs extérieurs chrome cristal)

 

Parmi les options disponibles :

  • WIP NAV Plus avec visualisation des flux d’énergie (Radio CD RDS Tri-tuner compatible MP3 avec prise auxiliaire audio USB/Jack, Kit Mains-libres Bluetooth avec fonction streaming audio selon compatibilité du téléphone portable, Navigation GPS avec cartographie Europe via mémoire flash, écran couleur 7" haute définition, module de commande sur console centrale) : 890 euros
  • Peinture métallisée : 610 euros
  • Peinture vernie (blanc nacré) : 820 euros
  • Aide graphique et sonore au stationnement avant et arrière : 250 euros
  • Affichage tête haute : 350 euros
  • Siège passager avant avec mise en tablette : 150 euros

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire