Peugeot Quartz : l’hybride rechargeable aux 500 ch du Lion
Publié le 30 septembre 2014 à 18h52 | Fabrice SPATH | 3 minutes
Destiné à marquer les esprits, le concept Peugeot Quartz n’est autre que la préfiguration de la prochaine génération du crossover Peugeot 3008
Au prochain Mondial de l’Automobile de Paris, Peugeot présentera une étude de style baptisée Quartz. Préfigurant le remplaçant du crossover 3008 à l’horizon 2017, le Peugeot Quartz adopte une motorisation hybride rechargeable développant une puissance de 500 ch et arbore des lignes taillées à la serpe.
Peugeot Quartz : la préfiguration du futur 3008
Sur le stand Peugeot du Mondial de l’Automobile de Paris – du 4 au 19 octobre prochains –, le français a plusieurs nouveautés à présenter. Outre le renouvellement à mi-carrière de sa berline 508 et la présentation de sa 208 dotée de la technologie Hybrid Air, la marque sochalienne y dévoilera deux concepts-cars animés par une motorisation hybride rechargeable : la grande berline Peugeot Exalt aux allures de coupé et le SUV Peugeot Quartz. Arborant des lignes volontairement agressives, ce dernier devrait logiquement préfigurer le remplaçant de l’actuel 3008 qui a bénéficié d’un récent restylage. Si l’on sait que son successeur adoptera un dessin définitif plus sage, on ne peut qu’être impressionné par les lignes taillée à la serpe, les arrêtes tranchantes, la calandre avant massive, les deux prises d’air latérales, le hayon surplombé par un double bosselage ou encore les jantes alliage 23 pouces à bâtons. Destiné à attirer les regards et à marquer les esprits, le Peugeot Quartz dispose toutefois d’éléments communs avec le style de la marque, à savoir la calandre flottante, le regard acéré des optiques et les griffes ornant les feux arrière.
>>>> découvrez toutes les actaulités hybrides du constructeur Peugeot
Un bloc essence issu de la RCZ et deux blocs électriques de 110 ch chacun
Le Peugeot Quartz n’est pas seulement une étude de style. Il est censé incarner la montée en gamme de la marque au Lion, un positionnement qui n’a pas été couronné de succès lors du lancement des 4007 et 4008 sur le segment des SUV. Pour véritablement concurrencer les Audi Q5 et autres BMW X3, Peugeot devra allier design sportif et motorisation innovante. Si l’actuel 3008 a tenté de répondre au second challenge en proposant dès 2011 un groupe hybride diesel-électrique à transmission intégrale non permanente (technologie HYbrid4), le concept Quartz propose une motorisation hybride rechargeable de 500 ch. Combinant un bloc essence 4 cylindres 1,6l à injection directe de 270 ch – un moteur issu de la Peugeot 308 RCZ – et deux blocs électriques développant chacun 110 ch, ce groupe est alimenté par une batterie à technologie Lithium-Ion rechargeable sur une prise de courant domestique ou une borne de recharge adaptée. Piloté par une boîte de vitesses automatique à 6 rapports, l’ensemble offre 3 modes de conduite – 100 % électrique EV, Route et Race – et une autonomie en mode électrique de quelques 50 km. Et comme sur les Citroën DS5, Peugeot 3008, 508 et RXH équipés de la technologie HYbrid4, le Quartz est doté d’une transmission intégrale non permanente grâce au deuxième moteur électrique installé sur le train arrière. Présenté au prochain Mondial de l’Automobile, le Peugeot Quartz inspirera la prochaine génération du SUV compact de la marque.