Hybride rechargeable : PSA Peugeot Citroën doublé par Volkswagen ?
Publié le 07 juillet 2014 à 06h52 | Fabrice SPATH | 4 minutes
La Peugeot 3008 HYBrid4 fut la première voiture hybride au monde à combiner un moteur thermique diesel à un moteur électrique
Carlos Tavares, le Président du Directoire du groupe PSA Peugeot Citroën, a annoncé il y a quelques jours que ses ingénieurs travaillent sur une motorisation hybride rechargeable (Plug-in Hybrid) associant un moteur thermique essence à un moteur électrique alimenté par une batterie Lithium-Ion dont la recharge s’effectue sur une prise standard ou une borne adaptée. Commercialisation du premier modèle Plug-in Hybrid du groupe attendue avant 2020, soit près de 5 ans après le lancement de l’Audi A3 e-tron dotée d’une technologie équivalente.
Hybrid4, Hybrid Air et Plug-in Hybrid : Peugeot Citroën innove
Le groupe automobile français PSA Peugeot Citroën sait innover. En 2011, il a lancé la première voiture hybride diesel-électrique au monde : la Peugeot 3008 HYbrid4. La semaine passée, l'undustriel a invité une poignée de journalistes à essayer sa technologie Hybrid Air installée sur le crossover Peugeot 2008. Mais, dans la course aux réductions d’émissions de CO2, l’innovation ne suffit pas toujours. Il s’agit de trouver les bons partenaires – techniques et financiers – et de commercialiser au bon moment ses modèles. Prenez l’exemple de l’Hybrid Air : contrairement aux technologies hybrides largement répandues associant un moteur thermique (essence ou diesel) à un moteur électrique alimenté par une batterie de petite capacité, l’Hybrid Air combine un moteur thermique essence à un système hydraulique constitué d’un réservoir d’azote comprimé, d’une pompe et d’un moteur hydrauliques. Efficient, ce dispositif très adapté aux environnements urbains se contente, selon le chef de projet Karim Mokaddem, « de 2,9l/100 km, soit 69 g de CO2 par km parcouru ». Développée en partenariat avec l’équipementier R. Bosch, la technologie ne peut financièrement être portée par le seul groupe PSA. Pour l’instant, aucun partenaire d’envergure ne semble s’être manifesté …
Présenté à l'occasion de l'édition 2014 du salon automobile de Pékin, le concept Exalt est le premier modèle du constructeur à bénéficier d'un groupe hybride rechargeable associant un moteur essence 4 cylindres 1,6 THP turbocompressé de 270 ch à un moteur électrique de 95 ch (puissance cumulée de 340 ch)
Du retard sur l’hybride rechargeable essence-électrique
En matière de véhicules hybrides rechargeables, le groupe français risque de se faire doubler par les marques allemandes, groupe Volkswagen en tête. L’industriel de Wolfsburg a décliné des véhicules thermiques en versions 100 % électriques – VW e-up! et VW e-Golf – et mise surtout sur l’hybride rechargeable pour contenir ses émissions de CO2. En 2020, la Commission européenne a fixé à 95 g les émissions moyennes de CO2 par km parcouru sur une gamme de véhicules. Résultat : après avoir lancé ses Porsche 918 Spyder et Panamera S E-Hybrid dotées de cette technologie, le groupe va commercialiser à moyen terme une dizaine de modèles Plug-in Hybrid, parmi lesquels l’Audi A3 e-tron, les Volkswagen Golf GTE, Passat et Tiguan Plug-in, … A terme, chaque modèle disposera d’une variante hybride rechargeable associant un moteur essence à un moteur électrique dont l’autonomie ne dépassera pas les 50 km, des caractéristiques idéales pour les trajets quotidiens tout en offrant une grande polyvalence grâce à son moteur thermique qui prend le relais lorsque la batterie est déchargée. Chez PSA, Carlos Tavares promet qu’un premier modèle équipée de cette technologie sera commercialisé dans les 4 à 5 ans. Invité le 3 juillet dernier à l’Automobile Business Club organisé par l’Usine Nouvelle, le patron de PSA venait d’achever sa tournée des sites industriels du groupe. Il est resté discret sur l’avenir des 4 véhicules équipés de l’HYbrid4 – Peugeot 3008, 508, RXH et Citroën DS5 – mais a confirmé que l’hybride rechargeable apparu sur le concept Exalt à Pékin 2014 serait bien disponible dans les concessions avant 2020. Soit près de 5 ans après l’arrivée des premiers modèles allemands …