Mondial de Paris 2014 : Peugeot Exalt Concept 2e du nom (+ photos)

Publié le 05 septembre 2014 à 09h45 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Matériaux en acier brut, aérodynamisme travaillé, motorisation hybride : le Peugeot Exalt II annonce-t-il une prochaine mise en production d’un véhicule de série ?

Matériaux en acier brut, aérodynamisme travaillé, motorisation hybride : le Peugeot Exalt II annonce-t-il une prochaine mise en production d’un véhicule de série ?

Présenté en avril dernier au salon automobile de Pékin, le concept-car Peugeot Exalt revient dans une seconde version « européanisée ». Ce véhicule hybride d’une puissance de 340 ch aura sa place sur le stand de la marque au lion à l’occasion de l’édition 2014 du Mondial de Paris (du 4 au 19 octobre). Une présentation annonciatrice d’une prochaine mise en production ?

 

Peu de changements par rapport à la première version de Pékin

A l’occasion du Mondial de l’Automobile de Paris qui ouvrira ses portes au grand public le 4 octobre prochain, Peugeot présentera la deuxième mouture de son concept-car Exalt dévoilé en avril 2014 au salon de Pékin. Après la Citroën Divine présentée hier aux journalistes, l’actualité du groupe PSA Peugeot Citroën sera très riche au cours des prochaines semaines. Par rapport à la première version du salon de Pékin, peu de changements notables hormis une poupe en camaïeu gris – l’habillage textile Shark Skin issu du biomimétisme améliorant les capacités aérodynamiques du véhicule est toujours présent –, des matériaux en acier brut, un traitement d’air de l’habitacle Pure Blue diffusant un bactéricide et une trottinette électrique Hybrid Kick installée dans le plancher du coffre arrière. Le style extérieur audacieux ne change pas : les lignes étirées et le pare-brise incliné sont toujours présents. L’annonce d’une version « européanisée » du Peugeot Exalt peut-elle préfigurer une future 608 ou une 508 Coupé ? Aucune annonce officielle n’a pour l’instant filtré. Il faudra donc attendre le Mondial …

Peugeot Exalt

>>>> découvrez également notre article Peugeot Exalt Concept : l'hybride essence pour la Chine !

 

Un groupe hybride essence-électrique de 340 ch

Dans l’habitacle, l’ébène est remplacé par du Newspaper Wood issu du recyclage de journaux usagés. Sa couleur saumonée est liée au fait que seuls les journaux économiques ont intégré le process de fabrication. Les sièges baquets en structure composite reçoivent désormais un dossier en textile chiné et des zones latérales en cuir patiné. Sous le capot, le groupe hybride déjà présent à Pékin ne bouge pas. Développant une puissance cumulée de 340 ch, ce groupe associe deux blocs :

  • un moteur essence 2.0l THP, un 4 cylindres turbocompressé à injection direction de 270 ch

  • un moteur électrique de 95 ch

Issu de la Peugeot RCZ-R, le bloc essence est installé sur le train avant tandis que le moteur électrique est positionné sur le train arrière. Fonctionnant sur le même principe que la technologie HYbrid4 déjà installée sur les Peugeot 3008, 508, RXH et Citroën DS5, cette motorisation hybride est pilotée par une boîte de vitesses automatique à 6 rapports. Associé à un Cx de 0,6 grâce à une aérodynamique particulièrement travaillée, le groupe hybride fait de ce Peugeot Exalt une berline coupé 4 portes sobre et performante. A découvrir sans modération au prochain Mondial.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Hybride rechargeable : PSA Peugeot Citroën doublé par Volkswagen ?

Citroën DS5 HYbrid4 : essai détaillé du coupé 5 portes hybride

PSA Peugeot Citroën : le groupe va-t-il produire seul des véhicules électriques ?

Voiture hybride : le guide d'achat 2015