Peugeot Partner Electric : le Tepee prend le train en marche

Publié le 22 février 2017 à 10h30 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Le ludospace se met à l’heure électrique : autonomie théorique de 170 km, charge rapide en 30 minutes et habitabilité conservée

Le ludospace se met à l’heure électrique : autonomie théorique de 170 km, charge rapide en 30 minutes et habitabilité conservée

Quatre ans après le lancement du Peugeot Partner Electric dans sa variante utilitaire, la déclinaison ludospace adopte à son tour une motorisation électrique. Avec sa « petite » autonomie théorique de 170 km et sa grande habitabilité, le Tepee cible avant tout les familles qui parcourent moins de 100 km au quotidien. Une caractéristique qui devrait s’accompagner d’un tarif très concurrentiel.

 

Ses qualités se cachent ailleurs

Début janvier, au salon automobile de Bruxelles, Renault dévoilait la nouvelle version de son utilitaire Kangoo Z.E. à l’autonomie dopée. Grâce à une batterie Lithium-Ion d’une respectable capacité de 33 kWh (22 kWh précédemment), l’utilitaire électrique le plus vendu en Europe peut désormais parcourir une moyenne de 200 km sur une seule charge. Une présentation au timing parfait, les constructeurs s’étant engagé depuis 2016 dans une course à l’autonomie dont la palme revient à l’Opel Ampera-e et à son potentiel de 380 km. Un timing dont le groupe PSA Peugeot Citroën semble avoir fait fi au regard de la nouveauté présentée en première mondiale au salon de Genève (du 9 au 19 mars 2017).

Déclinaison ludospace de l’utilitaire léger Peugeot Partner, le Tepee adopte une chaîne de traction électrique dont les caractéristiques pourraient faire penser à un modèle de 2015. Ne cherchez pas de grande pile ou d’autonomie étendue : le Partner Tepee Electric joue sur un tout autre registre. Celui d’une habitabilité généreuse – coffre de 1 350 l à 3 000 l banquette arrière escamotée –, de la charge rapide au standard japonais CHAdeMO (30 mn à 80 %) et d’une série complète d’équipements. Parmi ces derniers, Peugeot propose un écran tactile 7 pouces avec fonction CarPlay ou Mirror Screen, un limitateur de vitesse, un système de détection de sous-gonflage des pneus, aide au démarrage en pente, la climatisation manuelle ou encore la navigation par GPS.

Peugeot Partner Tepee Electric 

Une nouvelle version pour 2019

Sous le capot, le bloc électrique d’une puissance de 49 kW / 67 ch est dérivé de la triplette Citroën C-Zero / Mitsubishi i-MiEV / Peugeot iOn. Alimenté par une batterie Lithium-Ion d’une capacité de 22,5 kWh, ce dernier offre une autonomie théorique de 170 km selon le très favorable cycle NEDC. Soit une centaine de kilomètres en conditions réelles d’utilisation. Un « petit » accumulateur que Peugeot justifie en insistant sur la distance moyenne réalisée quotidiennement par les Européens (60 km), idéal donc pour les trajets domicile-travail-loisirs. Une faiblesse apparente qui, selon un porte-parole du constructeur au Lion, devraient être compensée par un tarif très concurrentiel (non dévoilé à ce jour).

Autopartage : à Paris, Peugeot Citroën s’attaque à Bolloré

Présenté à Genève mais commercialisé seulement en septembre, le Peugeot Partner Tepee Electric pourra faire le plein d’énergie en 12 heures sur une prise de courant standard (10 A), en 8h30 sur une prise renforcée Legrand Green’Up (14 A) et en 30 minutes sur une station rapide (500 unités en France). Esthétiquement semblable aux versions thermiques – à l’exception de la trappe de charge située sur l’aile avant droite –, le Tepee électrifié devrait proposer pour sa prochaine génération différentes capacités de batteries. Selon nos sources, celle-ci devrait être disponible dès 2019 et reposer sur la nouvelle plateforme e-CMP développé en coopération avec le chinois Dongfeng.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Peugeot Citroën : 11 véhicules électriques et hybrides d’ici 2022

Autopartage électrique : Peugeot Citroën s’allie au groupe Bolloré

Voiture électrique : PSA et Dongfeng préparent l’offensive

Peugeot Citroën : 350 km d’autonomie pour les futures électriques

Citroën C-Zero et Peugeot iOn : les mamies électriques font de la résistance !

Voiture électrique : Peugeot Citroën teste le prolongateur d’autonomie

Peugeot 208 : la citadine se mettra à l’électrique !

Peugeot 3008 : essence et diesel avant l’hybride rechargeable (+ photos)

Essai Peugeot 308 R HYbrid : en attendant la série (+ photos)