Citroën C-Zero et Peugeot iOn : les mamies électriques font de la résistance !

Publié le 03 octobre 2016 à 17h20 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Pour leur millésime 2017, les deux citadines électriques s’offrent de nouvelles fonctionnalités dont le préconditionnement et le contrôle de la charge à distance

Pour leur millésime 2017, les deux citadines électriques s’offrent de nouvelles fonctionnalités dont le préconditionnement et le contrôle de la charge à distance

Premiers véhicules électriques à avoir été lancés en France, les Citroën C-Zero et Peugeot iOn se renouvellent pour leur millésime 2017. Pour l’occasion, les citadines à batteries reçoivent un dispositif de préconditionnement de l’habitacle et de contrôle de la charge à distance via une application mobile.

 

Fruits du partenariat noué entre Mitsubishi et le groupe PSA, les Citroën C-Zero et Peugeot iOn ne sont autres que des dérivés de la Mitsubishi i-MiEV lancée au Japon au printemps 2009. Animées par un bloc électrique développant une puissance de 49 kW / 67 ch, les deux citadines embarquent une batterie Lithium-Ion de 14,5 kWh. Une capacité qui leur autorise de parcourir 150 km sur une seule charge selon le cycle d’homologation NEDC. Une autonomie toute théorique donc qui se traduit par une petite centaine de kilomètres en conditions réelles d’utilisation.

Lancée en 2011, la Citroën C-Zero électrique poursuit sa carrière 

Préconditionnement de l’habitacle

Strictes 4 places, les Citroën C-Zero et Peugeot iOn bénéficient de nouveaux équipements dans le cadre de leur millésime 2017. Au programme : un nouveau système audio Kenwood avec 4 haut-parleurs et une télécommande baptisée Remote System permettant de préconditionner l’habitacle à distance. Une fonctionnalité facturée 500 euros déjà présente sur la petite Mitsubishi et qui permet de mettre en route le chauffage et la climatisation lorsque le véhicule est encore alimenté en électricité. Autre fonction délivrée par ce système : le déclenchement et le contrôle de la charge à distance.
 

Charge rapide en 30 minutes

A l’heure où l’ensemble des constructeurs engagés sur le marché de la voiture électrique se livrent à une intense bataille autour de l’autonomie de leurs modèles, le groupe PSA Peugeot Citroën temporise en renouvelant discrètement ses citadines. Si leur autonomie réelle est très en retrait par rapport aux 300 km de la nouvelle Renault ZOE Z.E. 40 commercialisée depuis quelques jours, elle sied parfaitement aux déplacements quotidiens d’une majorité de Français. En prime, les Citroën C-Zero et Peugeot iOn bénéficient d’un système de charge rapide permettant de recouvrer 80 % de l’autonomie en moins de 30 mn sur l’une des 450 bornes déployées en France. 

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Voiture électrique : Peugeot Citroën teste le prolongateur d’autonomie

Peugeot Citroën : 7 voitures hybrides rechargeables dès 2019 (+ vidéo)

Peugeot Citroën : 350 km d’autonomie pour les futures électriques

Peugeot 208 : la citadine se mettra à l’électrique !

Mitsubishi i-MiEV : la citadine électrique relancée en ligne