Nouvelle Fiat 500e : l’électrique débarquera en Europe en 2020

Publié le 07 mars 2019 à 17h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

MODÈLE À VENIR - Disponible au compte-gouttes dans quelques États américains depuis 2013, la Fiat 500 électrique aura droit à une seconde vie. Dans tout juste un an, au salon de Genève, le constructeur présentera une nouvelle mouture destinée à concurrencer les Peugeot e-208 et Renault ZOE.


« S’il vous plaît, n’achetez pas de Fiat 500 électrique ! Chaque modèle vendu me coûte 14 000 dollars ». La déclaration n’est pas d’un concessionnaire californien soumis à des quotas de vente mais de feu l’ancien PDG du groupe Fiat Chrysler Automobiles (FCA), Sergio Marchionne.

Lancée en 2013 en Californie puis dans une poignée de marchés concernés par une loi « zéro émission », la déclinaison électrique de la citadine transalpine avait été mise sur le marché pour satisfaire la réglementation en matière de ventes de véhicules à faibles émissions polluantes.

 

Plateforme dédiée à l’électrique

Longtemps hostile à toute forme d’électrification de ses marques, l’ancien PDG a finalement été contraint d’assouplir sa position, notamment avec le lancement du monospace Chrysler Pacifica hybride rechargeable.

Un changement de cap que la nouvelle gouvernance du groupe italo-américain a amplifié en juin 2018 en annonçant un investissement d’un montant de 5 milliards d’euros destinés à la transformation de ses sites de production, à l’électrification de ses modèles - Jeep va lancer 14 modèles hybrides ou électriques d’ici 2022 - et au développement d’une plateforme dédiée à l’électrique, à l’image de ce qu’ont déjà entrepris Hyundai ou Volkswagen.

Une base technique sur laquelle reposera dès l’an prochain la nouvelle Fiat 500e dont la version de série sera présentée lors de l’édition 2020 du salon de Genève.

Jeep : 14 modèles hybrides ou électriques lancés d’ici 2022 

Environ 32 000 euros (hors bonus)

Interrogé sur le sujet par nos confrères britanniques du site Autocar, Olivier François, le directeur marketing du groupe FCA, a confié que le prix moyen d’une 500 en 2018 était d’environ 24 000 euros.

En y ajoutant une batterie, le prix hors aides gouvernementales de la version électrique devrait donc avoisiner les 32 000 euros. Soit l’équivalent de ce que propose déjà Renault avec sa ZOE ou prochainement Peugeot avec sa e-208 dont les premières LLD viennent d’être communiquées.

Et tout comme la sochalienne qui sera décliné dans une variante GTi ou la Renault ZOE qui a fait l’objet d’un concept survitaminé baptisé e-Sport, la gamme 500e pourrait accueillir une version Abarth.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire