Mercedes : un label dédié aux hybrides rechargeables ?
Publié le 17 mai 2016 à 11h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes
Second modèle hybride rechargeable de la marque, la Mercedes Classe S 500e sera rejoint par 9 autres véhicules Plug-in d’ici la fin 2017
Le constructeur de Stuttgart envisage de créer à terme un label rassemblant l’ensemble des véhicules électriques et hybrides rechargeables. A la manière de BMW et de ses gammes « i » et « i Performance », Mercedes donnerait ainsi davantage de visibilité à ses modèles électrifiés.
Hybrides et électriques concernés
Mercedes-Benz s’est engagé sur un chiffre très ambitieux : d’ici la fin 2017, au moins 10 modèles hybrides rechargeables seront disponibles à son catalogue, en Europe et sur le continent nord-américain. Après le vaisseau amiral Classe S 500e, la familiale Classe C 350e et le SUV GLE 500e, sont prochainement attendus en concessions les déclinaisons Plug-in Hybrid de la berline Classe E et du crossover GLC. Pour autant, la firme à l’étoile n’a pas oublié les modèles 100 % électriques : outre le renouvellement du monospace compact Classe B 250e, des variantes électriques des crossovers GLA et GLC sont attendus avant la fin de la décennie.
Visibilité accrue
Sous la pression des actionnaires qui craignent que le groupe Daimler – maison-mère du constructeur – ne soit rapidement dépassé par l’offensive Tesla Motors sur le marché de la voiture électrique, l’industriel allemand lancera également, et ce dès la fin 2017, une déclinaison à hydrogène (pile à combustible) de son GLC. Au total, Mercedes devrait compter une quinzaine de véhicules à motorisations « alternatives » d’ici la fin de la décennie. Pour leur donner davantage de visibilité, le constructeur pourrait s’inspirer de l’exemple BMW qui a créer une marque « BMW i » dédiée aux véhicules ultra-efficient et une marque « BMW i Performance » pour les modèles hybrides rechargeables.
Premium : Tesla dépasse Mercedes en Allemagne
Mieux concurrencer BMW
Interrogé par nos confrères britanniques du site Autocar, Ola Källendus, le patron du marketing et des ventes de Mercedes-Benz, a confié que ses équipes étaient ouvertes à cette option pour mieux concurrencer l’industriel bavarois et le label « e-tron » inauguré par Audi. Toutefois, le lancement de cette marque ne devrait pas intervenir avant 2018 ou 2019, date à laquelle l’ensemble des véhicules mentionnés précédemment seront disponibles en concessions. Pour rappel, la firme à l’hélice dispose actuellement d’un modèle 100 % électrique – la citadine BMW i3 –, d’une supercar hybride rechargeable – la BMW i8 – et de 3 modèles « conventionnels » à motorisations hybrides rechargeables.
Essai Mercedes GLE 500e : avec un fil à la patte, c’est mieux !
LEICESTER : sacrés en Premier League (championnat de football anglais), les 30 footballeurs du club de Leicester se sont vus offrir chacun une Mercedes Classe B 250e. Un cadeau estimé à plus de 1,2 million d’euros financé par le président du club Vichai Srivaddhanaprabha, homme d'affaires et milliardaire thaïlandais.