Mercedes : les crossovers GLA et GLC passeront à l’électrique

Publié le 24 novembre 2015 à 15h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

La prochaine génération du Mercedes GLA bénéficiera d’une version électrique baptisée ELA

La prochaine génération du Mercedes GLA bénéficiera d’une version électrique baptisée ELA

D’ici la fin de la décennie, Mercedes-Benz déclinera ses crossovers GLA et GLC dans deux variantes électriques. Baptisés respectivement ELA et ELC, les deux véhicules offriront jusqu’à 400 km d’autonomie pour un tarif démarrant à 40 000 euros environ.

 

Mercedes GLC : après l’hybride, le 100 % électrique

Après l’hybride rechargeable, le constructeur de Stuttgart déploiera la motorisation électrique sur une partie grandissante de sa gamme. Objectifs : réduire les émissions polluantes moyennes de ses véhicules et répondre au concurrent Tesla Motors qui prévoit de commercialiser à l’horizon 2020 un SUV compact appelé Model Y. Selon nos confrères allemands du site Auto Bild, au moins deux modèles 100 % électriques seraient en développement. Attendu fin 2018 dans les concessions européennes, le Mercedes ELC constitue la version électrique du SUV GLC. De son côté, le crossover compact ELA reposera sur la prochaine génération du GLA. La commercialisation de ce dernier est attendue pour l’automne 2018.

Mercedes GLC électrique
L'hebdomadaire allemand Auto Bild a imaginé les lignes du futur crossover électrique Mercedes ELC

 

Mercedes GLA : de l’électrique pour l’automne 2020

Au programme de ces SUV électriques : un tarif débutant à 40 000 euros pour le Mercedes ELA – contre 50 000 euros pour l’ELC – ainsi qu’un choix étendu de puissances et de configurations – dont une transmission intégrale de série sur la variante électrique du GLC. Actuellement, le groupe Daimler dispose à son catalogue d’un seul modèle intégralement « électrifié » : le monospace compact Classe B Electric Drive (ED) développé en coopération avec le californien Tesla Motors. Dès la fin 2016, la smart fortwo adoptera la motorisation électrique de la citadine française Renault ZOE. Du côté de l’hydrogène, le crossover GLC devrait également être le premier modèle de la firme de l’étoile à adopter une pile à combustible.

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Mercedes : une Tesla Model S électrique en développement

Mercedes GLE : l’électrique pour la prochaine génération

Tesla Model X : premier essai du crossover électrique (+ vidéo)

Mercedes C 350e : essai de la berline hybride rechargeable (+ photos)

Essai Mercedes Classe B ED : le monospace électrique (+ photos)