Mercedes Classe B : une nouvelle électrique sans Tesla
Publié le 31 mars 2016 à 19h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes
Malgré ses 179 ch et sa batterie de 28 kWh offrant plus de 150 km d’autonomie réelle, le Mercedes Classe B 250e n’a pas vraiment convaincu le marché
Développée par Tesla Motors, la chaîne de traction actuelle du monospace Mercedes Classe B 250e sera remplacée à l’horizon 2019 par une technologie « maison ». La nouvelle génération ne devrait toutefois pas profiter d’une motorisation hybride rechargeable comme sa concurrente BMW Série 225xe.
Chaîne de traction développée en interne
Rebaptisé Classe B 250e, la première voiture électrique du constructeur de Stuttgart est animée depuis son lancement européen début 2015 d’une chaîne de traction conçue et produite par l’ancien partenaire Tesla Motors. Actuellement, le moteur électrique de 179 ch est alimenté par une batterie à technologie Lithium-Ion développant une capacité de 28 kWh – vs 22 kWh sur la citadine Renault ZOE – et offrant une autonomie de quelque 150 km. A l’occasion de la nouvelle génération du monospace compact dont la commercialisation débutera 2017, Mercedes-Benz remplacera cette chaîne de traction par une technologie développée en interne.
Pas de version hybride rechargeable
Selon nos confrères allemands du site Auto Motor & Sport, la nouvelle version électrique de la Mercedes Classe B ne sera toutefois pas commercialisée avant 2019. Si aucun détail technique n’a été dévoilé à ce jour, la même source affirme que la chaîne de traction « maison » sera d’abord montée sur un véhicule du segment supérieur. En attendant une annonce officielle, les journalistes allemands croient également savoir que le monospace compact ne bénéficiera pas d’une motorisation hybride rechargeable. Contrairement à son concurrent BMW Série 225xe à transmission intégrale qui a rejoint les concessions européennes il y a quelques semaines.
Essai Mercedes Classe B ED : le monospace électrique (+ photos)
CONCURRENCE : celui qui devait concurrencer la citadine électrique BMW i3 n’a finalement pas atteint ses objectifs. En 2015, seuls 2 760 Mercedes Classe B 250e ont immatriculés sur le Vieux Continent, contre plus de 11 800 pour la BMW i3.