Mercedes : l’hybride remplacera progressivement le diesel
Publié le 22 septembre 2015 à 09h31 | Mathieu PARAIN | 2 minutes
Le vaisseau amiral Mercedes-Benz Classe S 500e a été le premier modèle à bénéficier d’un groupe hybride rechargeable
Face aux coûts élevés de dépollution et la complexité grandissante des moteurs diesels, la firme de Stuttgart va progressivement les remplacer par des groupes hybrides. D’ici 2018, Mercedes-Benz comptera une dizaine de véhicules hybrides et hybrides rechargeables à son catalogue.
Diesel : trop complexe et trop coûteux à dépolluer
Pour satisfaire aux exigeantes normes antipollution, les constructeurs automobiles pensaient avoir trouvé une parade aux Etats-Unis : introduire des variantes diesel commercialisées depuis des décennies sur le Vieux Continent. Quelques années seulement après leur introduction, les freins liés au diesel sont nombreux : coûts élevés de conception, de dépollution et d’entretien. Sans compter les normes de plus en plus strictes mises en place par la législation sur la qualité de l’air outre-Atlantique. Face à ces contraintes, certains industriels comme Mazda ont renoncé à introduire leurs blocs diesels pourtant disponibles en Europe. D’autres, à l’image du groupe Volkswagen, ont décidé de manipuler les tests d’homologation pour parvenir à leurs fins.
L’abandon progressif du diesel au profit de l’hybride rechargeable
De son côté, Mercedes-Benz pourrait purement et simplement supprimer à terme les blocs diesels de ses catalogues. D’abord aux Etats-Unis où la réputation des blocs alimentés au gasoil vient d’être très sérieusement écornée. Puis en Europe où le nouveau cycle d’homologation WLTP – plus proche des habitudes de conduite des automobilistes – pourrait mettre en lumière dès 2017 leur trop haut niveau d’émissions polluantes. Pour anticiper cette tendance de fond, la firme à l’étoile proposera dès 2017 près de 10 modèles hybrides rechargeables. Si l’ensemble des segments sera concerné par cette technologie à terme, le vaisseau amiral Classe S ainsi que le SUV GLE et la familiale Classe C sont les premiers à en bénéficier.