Maserati : dès 2022, chaque modèle sera disponible en électrique ou en hybride

Publié le 22 mars 2019 à 16h34 | Mathieu PARAIN | 3 minutes

MODÈLES À VENIR - Filiale du groupe Fiat Chrysler Automobiles (FCA), Maserati proposera chacun de ses modèles dans une variante électrique ou hybride rechargeable, et ce dès 2022. Objectifs pour la marque de véhicules hautes performances : abaisser ses émissions de CO2 mais aussi devenir la vitrine technologique du groupe.


Au sein du groupe FCA, les actualités se suivent et se ressemblent : après la première génération de citadine Fiat 500e réservée à une poignée d’États américains où a été mise en place une loi « zéro émission » et le monospace hybride rechargeable Chrysler Pacifica PHEV, le groupe dont l’ancien PDG Sergio Machionne a longtemps été opposé à toute forme d’électrification s’apprête à déployer des chaînes de traction à batteries rechargeables sur une part croissante de son catalogue.

 

Électrification à foison au sein du groupe FCA

À commencer par Fiat dont la nouvelle version électrique de la 500 sera révélée l’an prochain, au salon de Genève. Chez Jeep, les 4x4 Compass et Renegade seront proposés courant 2020 dans des variantes hybrides rechargeables en Europe et, d’ici 2025, le constructeur américain mettra sur le marché pas moins de 14 modèles électrifiés dans le monde.

Et si rien n’a été confirmé chez Alfa Romeo, le concept Tonale à motorisation essence-électrique présenté en début de mois sur les rives du lac Léman précise un peu plus les intentions de la marque transalpine. Le constat est identique chez Ferrari qui, pour élargir son offre et accroître ses volumes, commercialisera un SUV électrique et mise sur l’hybridation pour réduire les émissions de ses supercars.

 

Une version électrifiée pour chaque modèle

Dans la chasse aux émissions de CO2, Maserati n’est pas en reste. Lors de la 89e édition du salon de Genève qui a fermé ses portes dimanche dernier, la firme de Bologne a confirmé par la voix de son PDG Harald Wester que le concept Alfieri sera présenté sous sa version de série sur le même événement helvète dans tout juste un an.

Décliné en trois variantes - hybride léger, hybride rechargeable et 100 % électrique - la superbe GT recevra le soutien d’une offre électrifiée qui concernera chacun des nouveaux modèles lancés ou renouvelés d’ici 2022.

Interrogé sur le sujet par nos confrères britanniques du site Autocar, M. Wester a confié : « Chaque produit que nous renouvellerons ou créerons aura une électrification significative. Les lancements les plus importants de nouveaux produits sur le marché auront lieu en 2021/2022 et, d'ici la fin de 2022, nous disposerons d'un tout nouveau portefeuille. Pour chaque série, nous aurons une variante à batterie rechargeable. »

Maserati Alfieri : le coupé électrique entrera en production en 2020 

Vitrine technologique du groupe

Quand bien même Maserati ne veut pas faire de la mobilité électrique son fonds de commerce, les berlines Ghibli et Quattroporte ainsi que le SUV Levante seront concernés par cette révolution.

L’industriel veut se positionner à l'avenir en tant que constructeur de voitures hautes performances mais aussi en tant que leader technologique au sein du groupe Fiat Chrysler. En témoigne la complexité de la future version de série de l'Alfieri Electric qui sera animée par trois moteurs, disposera d’une traction intégrale et d’une architecture 800 volts, proche de celle qu’inaugurera Porsche sur sa Taycan dès cette année.

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire