Maserati Alfieri : le coupé électrique entrera en production en 2020
Publié le 14 février 2019 à 13h00 | Mathieu PARAIN | 3 minutes
MODÈLE À VENIR - Présenté pour la première fois en 2014, le concept Alfieri doit marquer l’entrée de Maserati sur le marché des véhicules à faibles émissions. Au programme de ce sublime coupé/cabriolet qui sera assemblé dès l’an prochain à Modène : une version électrique, une version hybride rechargeable et une hybridation légère.
Ferrari n’est pas le seul label sportif du groupe Fiat Chrysler Automobiles (FCA) à vouloir proposer un modèle électrique dans les toutes prochaines années. Selon les dernières informations communiquées par la marque sœur Maserati, le constructeur adaptera dès l’automne prochain l’outil de production de son site de Viale Ciro Menotti, près de Modène, afin d’accueillir le premier modèle électrique au trident.
Trois chaînes de traction
Si l’appellation Alfieri du concept révélé pour la première fois lors de l’édition 2014 du salon de Genève n’a pas été confirmée, la version de série sera déclinée en deux carrosseries - coupé et cabriolet - et sera animée par trois types de groupes motopropulseurs électrifiés.
Une première chaîne de traction entièrement électrique composé de trois moteurs, une seconde hybride rechargeable dotée d’une batterie offrant une autonomie « zéro émission » supérieure à 50 km et une troisième associant un V6 ou un V8 essence à un petit bloc électrique (technologie Mild Hybrid).
Concernant la variante 100 % électrique, Maserati avait confié l’an passé qu’elle offrirait d’excellentes performances, avec un 0 à 100 km/h exécuté en 2 secondes environ et une vitesse de pointe fixée à 300 km/h (limitée électroniquement).
Marchionne : « Ferrari aura sa propre supercar électrique »
"Proposer quelque chose de différent"
Appelée à remplacer les vieillissantes Granturismo et Grancabrio qui sont au catalogue depuis plus de 12 ans, la Maserati Alfieri devrait être assemblée en petite série dès le premier semestre 2020 avant une commercialisation dans le courant de 2021.
Basé sur une inédite plateforme en aluminium, le coupé/cabriolet ne sera pas un concurrent direct aux modèles S et Roadster de Tesla. Interrogé sur le sujet en 2016, un représentant de la firme de Modène avait confié que, dans la mesure où « nous serons les derniers [à commercialiser un modèle électrique sur le segment du premium, ndlr], nous sommes dans l’obligation de proposer au marché quelque chose de différent. »
Une différence qui passera notamment par un habitacle luxueux et des spécifications techniques en phase avec ses prétentions de véhicule électrique haut de gamme, parmi lesquelles une batterie 800 V - à l’instar de la Porsche Taycan -, une charge à haute puissance ou encore une transmission intégrale.