Fiat et Maserati : l’électrique enfin sur la bonne voie
Publié le 19 juin 2016 à 19h50 | Fabrice SPATH | 2 minutes
La première voiture électrique de Maserati pourrait reposer sur la version de série du concept Alfieri présenté en 2014
Peu de temps après ses déclarations autour de l’incertaine rentabilité de l’électrique, le patron du groupe FCA Sergio Marchionne vient de confier à une agence de presse que la marque Maserati travaille au développement d’une berline 100 % électrique. De son côté, Fiat lancera une citadine électrique en Europe.
L’hybride rechargeable d’abord
Toujours hostile quant à l’électrification de ses véhicules, le patron du groupe Fiat Chrysler Automobile (FCA) a dû se rendre à l’évidence : sans électrique, point de salut face aux contraignantes normes d’émissions polluantes. Si les travaux sur l’amélioration des motorisations diesel et essence ne sont évidemment pas abandonnés, ceux portant sur les groupes alternatifs vont prendre de l’ampleur. Après l’hybride avec KERS intégré sur la très exclusive LaFerrari, le cousin Maserati devrait commercialiser son premier modèle hybride rechargeable à l’horizon 2017-2018, probablement avec son SUV Levante.
Du scepticisme à la production
De là à imaginer que la firme de Modène convertirait l’un de ses futurs véhicules au tout électrique, il n’y avait qu’un pas que les journalistes ne franchissaient pas. La raison ? Le scepticisme voire le courroux de M. Marchionne à la simple évocation de cette mécanique. En témoigne son célèbre « La Fiat 500e ? Ne l’achetez surtout pas ! » à l’attention des clients californiens de la petite citadine électrifiée ou, plus récemment, sa sortie sur l’absence de rentabilité liée à la production de véhicules électriques.
Insolite : « N’achetez pas la Fiat 500e électrique ! »
Du respect des normes
Et pourtant, peu de temps après cette dernière déclaration, le même vient de confier à l’agence de presse Bloomberg que ses équipes Maserati travaillent au développement d’une voiture 100 % électrique dont l’ambition sera de concurrencer la Tesla Model S. Mieux encore : dans le même entretien, il annonce la commercialisation d’une citadine Fiat entièrement électrique avant la fin de la décennie. D’abord destinée à l’Europe, celle-ci pourrait reposer sur la prochaine génération de la Fiat 500e. Comme quoi, sur le marché des motorisations « alternatives », tout peut arriver. Y compris un miracle …