Voiture hybride : Ferrari généralisera la technologie après 2019
Publié le 09 novembre 2016 à 09h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes
Variante découvrable de la supercar, le modèle LaFerrari Aperta en reprend la motorisation hybride de 800 ch
Pour atteindre son objectif de 10 000 véhicules produits annuellement en 2025 et respecter les normes d’émissions polluantes, Ferrari électrifiera l’ensemble de sa gamme avant la fin de la décennie sans que l’on sache réellement quel type de solution sera retenue.
Une position anti-électrique assouplie
Au printemps 2014, Sergio Marchionne martelait à la surprise générale « N’achetez pas la Fiat 500e ! ». Déclinaison électrique essentiellement distribuée en Californie où la loi « zéro émission » impose aux constructeurs automobiles un quota de modèles à faibles émissions – ou, le cas échéant, le paiement d’une amende –, la Fiat 500e coûtait bien trop cher à produire selon le patron du groupe Fiat Chrysler Automobiles (FCA). Toujours opposé à l’électrification de ses modèles, celui qui est aussi depuis le début de l’année Président de Ferrari a dû progressivement se résoudre à considérer sérieusement l’électrique et l’hybride.
Maserati en première ligne
Avec le modèle LaFerrari d’abord dont le V12 de 6,9 l est associé à un système de récupération d’énergie issue de la Formule 1 (KERS) puis avec Maserati, la seconde marque sportive du groupe qui devrait lancer une variante hybride rechargeable de son nouveau SUV Levante en 2017. Les marques généralistes de FCA n’ont pas été oublié, comme en témoigne la commercialisation du Chrysler Pacifica PHEV – remplaçant du Voyager – à motorisation hybride rechargeable et celle d’une citadine électrique Fiat pour 2019. Le durcissement des normes antipollution édictées par les régulateurs mondiaux a donc eu raison de l’entêtement de M. Marchionne.
Fiat et Maserati : l’électrique enfin sur la bonne voie
Hybride classique ou rechargeable ?
La firme de Maranello sera elle aussi concernée par cette petite révolution. Dans une récente interview accordée à l’agence de presse Reuters et reprise par le site Automotive News, le patron du groupe FCA a confié que l’ensemble de la gamme au cheval cabré sera électrifié avant la fin de la décennie. Hybride classique ou hybride rechargeable ? Pour le moment, le constructeur italien n’a pas précisé la technologie qui sera intégrée sur ses véhicules, se contentant de préciser que l’arrivée de systèmes hybrides permettra d’atteindre l’objectif des 10 000 unités produites annuellement à l’horizon 2025.