Lexus NX 300h : le SUV hybride en vente à l’automne 2014

Publié le 12 avril 2014 à 17h16 | Fabrice SPATH | 4 minutes

Le Lexus NX 300h intègre une double motorisation hybride essence-électrique de 197 ch empruntée à la berline IS 300h

Le Lexus NX 300h intègre une double motorisation hybride essence-électrique de 197 ch empruntée à la berline IS 300h

Révélé sous la forme d’un concept à Francfort l’an passé, le crossover hybride Lexus NX 300h sera dévoilé dans sa version de série sur le salon automobile de Pékin 2014, le 20 avril prochain. Après le 4x4 RX 450h, Lexus rattrape son retard sur le segment des crossovers de taille moyenne. Au programme pour la France : une motorisation hybride empruntée à la berline IS 300h et un groupe essence turbo.

 

Lexus : l’inventeur du SUV hybride

Aperçu sous la forme du concept LF-NX au dernier salon de Francfort, le Lexus NX sera présenté dans sa version de série au prochain salon de Pékin. Plus sage que le concept aux traits saillants, le NX est un SUV bien dessiné, prêt à affronter les concurrents parmi lesquels les Audi Q3, BMW X3 et autres Mercedes GLK. Division premium du groupe Toyota, premier constructeur automobile mondial, Lexus a lancé dès 1999 un 4x4 hybride dépourvu de concurrence : le RX. Actuellement, le RX 450h associe un moteur thermique V6 essence de 3,5l à un moteur électrique de 167 ch (découvrez ses caractéristiques complètes). Depuis, le trio allemand a décliné sa famille de SUV vers le bas en commercialisant des modèles plus petits. Chez Audi, pas moins de 3 modèles constituent actuellement la gamme des crossovers en France : Q3, Q5 et Q7. Avec son NX, Lexus rattrape donc son retard sur ce segment très disputé.

Lexus NX 300h hybride
Lexus NX 300h : le crossover emprunte la double motorisation hybride essence-électrique de 197 ch à la berline Lexus IS 300h

 

Une motorisation hybride essence-électrique de 197 ch

Le luxueux cousin du Toyota RAV4 – dont le NX hérite d’une plateforme extrapolée – sera commercialisé sur les zones Asie, Etats-Unis et Europe. En France, le NX 300h devrait être disponible dans les concessions à l’automne 2014. En attendant d’en savoir un peu plus sur ses caractéristiques techniques au prochain salon automobile de Pékin – du 20 au 29 avril 2014 –, Lexus a dévoilé il y a quelques jours les premières images de la version de série ainsi que ses finitions. Dans l’Hexagone, le crossover sera disponible avec deux groupes motopropulseurs, à savoir une version hybride et une version essence 2.0l turbocompressé de 200 ch a priori. Concernant la double motorisation essence-électrique de la variante hybride, celle-ci est empruntée à l’actuelle berline Lexus IS 300h associant :

  • un moteur thermique 4 cylindres 2,5l essence
  • un moteur électrique


La puissance cumulée atteint 197 ch contre 223 ch sur la berline IS, les deux moteurs ne délivrant pas leur pleine puissance en même temps.

Lexus NX 300h hybride
Lexus NX 300h : 15 ans après avoir inventé le SUV hybride avec son RX 400h, Lexus lance son premier crossover hybride de taille intermédiaire

 

Un SUV agréable à l’œil, moins torturé que l’excessive Lexus IS

A sa commercialisation à l’automne 2013, la berline Lexus IS a surpris par son style jugé par certains comme trop torturé. Les designers maison ont corrigé leurs coups de crayon pour rendre ce crossover plus sage. Seule la gigantesque calandre avant en forme trapézoïdale – à nid d’abeilles sur la version sportive F-Sport – subsiste sur ce NX. Les optiques soulignées de virgules à diodes électroluminescentes – destinées aux feux de jour –, le pavillon tombant, les bas de caisse noirs, les flancs taillés à la serpe, les feux arrière très étirés et les jantes alliage de 17 pouces – 18 pouces en option – font du Lexus NX un véhicule agréable à regarder. Ce beau résultat, qui n’est sans rappeler les lignes du concurrent Mazda CX-5, fait écho à l’habitacle cossu : console centrale large, affichage tête haute, régulateur de vitesse actif, avertisseur d’angle mort, pavé tactile (selon finitions), … Deux innovations sont intégrées : un espace de recharge sans fil pour téléphone portable et, première mondiale, des poignées de portes dotées de barillets de serrure dissimulés et éclairés. A l’instar du Toyota RAV4, le Lexus NX 300h sera disponible en deux versions :

  • deux roues motrices à traction

  • quatre roues motrices permanentes 


Lexus NX 300h hybride

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Voiture hybride : quand le haut de gamme s’y met …

Mitsubishi Outlander PHEV : le SUV hybride rechargeable qui se vend bien

Lexus IS 300h : l’hybride premium à l’essai

Voiture hybride : le guide d'achat 2015