Lancée en 1998 aux Etats-Unis et un an plus tard en Europe, la première génération du Lexus RX 450h s'est vendu à plus de 2 millions d'exemplaires. Premier SUV hybride du marché, le RX 450h s'offre pour son quatrième opus une chaîne de traction plus efficiente ainsi que des consommations et émissions en retrait.
Nouveau style et motorisation plus efficiente
Calandre trapézoïdale, optiques avant en forme de boomerang soulignés d'une nouvelle signature lumineuse diurne façon virgule, surfaces vitrées réduites : le nouveau Lexus RX 450h affiche un style inspiré du petit frère Lexus NX 300h. Un design atypique qui, sans nul doute, le démarque de ses concurrents allemands. Pour sa quatrième génération, le RX conserve une motorisation "full hybrid" consituée de trois blocs. Un moteur V6 3,5l essence de 263 ch combiné à un premier moteur électrique prennent place sur le train avant tandis qu'un second bloc électrique est posé sur le train arrière. Piloté par une "boîte de vitesses" automatique à variation continue (de type CVT), l'ensemble développe une puissance cumulée de 313 ch. Et grâce à son architecture, le Lexus RX 450h profite d'une transmission intégrale "électrique" faisant l'impasse sur un encombrant et lourd arbre mécanique reliant les deux essieux. Côtés performances, Lexus annonce un 0 à 100 km/h exécuté en 7,7 secondes et une consommation mxite de 5,5l/100 km (120 g de CO2/km).
Hybride classique vs hybride rechargeable
En conservant son groupe hybride essence-électrique "classique" et en affichant un style atypique, le RX se démarque de ses principaux concurrents réprésentés par les Audi Q7 e-tron Quattro, BMW X5 xDrive40e, Mercedes-Benz GLE 500e et Porsche Cayenne S E-Hybrid. Animés par des motorisations hybrides rechargeables, ces derniers s'offrent une batterie de plus grande capacité rechargeable sur une source d'énergie externe (prise de courant domestique ou borne de recharge adaptée). Contrairement au Lexus RX 450h dont la batterie est essentiellement rechargée via l'énergie cinétique récupérée au freinage et dont l'autonomie en mode électrique ne dépasse pas 3 km (vs 30 à 40 km sur les SUV Pllug-in). Dans l'habitacle, le premier SUV hybride du marché s'offre un équpement complet : banquette arrière chauffante, toit panoramique rétractable électriquement, système de vision tête haute, vue panoramique 360° (grâce à des caméras disposées tout autour du véhicule), ... Les premières livraisons européennes sont attendues au début de l'année 2016.