Mitsubishi Outlander PHEV : le SUV hybride rechargeable qui se vend bien
Publié le 28 janvier 2014 à 09h54 | Fabrice SPATH | 3 minutes
La version hybride rechargeable du Mitsubishi Outlander sera disponible en France à compter de mars 2014 au prix de 48 900 euros
Commercialisé sous l’appellation Electric + en Europe, le SUV Mitsubishi Outlander à motorisation hybride rechargeable connaît un beau début de carrière dans les rares pays où il est disponible en concession. Arrivée en France au printemps prochain au prix de 48 900 euros (bonus écologique déduit).
Les SUV hybrides ont la cote !
Pour face aux normes de dépollution de plus en plus contraignantes, les constructeurs électrifient ou hybrident une partie de leurs gammes. Et Mitsubishi fait partie des pionniers en la matière. Dès 2009, le nippon avait commercialisé la citadine i-MiEV – rebadgée sur le Vieux Continent Citroën C-Zero et Peugeot iOn –, le premier véhicule 100 % électrique de seconde génération. Les crossovers et autres 4x4 – l’une des spécialités de Mistubishi – sont également passés entre les mains des ingénieurs pour diminuer les émissions et consommations, parmi lesquels le Pajero et l’Outlander qui sont ou seront dotés (en 2015 pour le premier) d’une motorisation hybride rechargeable.
Eligible au bonus écologique de 4 000 euros
Hybride rechargeable ? Vous connaissiez l’hybride sur les Toyota Prius, Yaris, Auris, … et sur bien d’autres modèles (44 au total en 2014). Une voiture hybride rechargeable est dotée d’une batterie de plus grande capacité que sur une hybride conventionnelle et, contrairement à cette dernière, elle peut la recharger sur une source d’énergie externe, c’est-à-dire une prise de courant domestique ou une borne de recharge. Dans le cas du Mitsubishi Outlander Electric +, le groupe motopropulseur est composé de trois moteurs :
- un moteur thermique essence 4 cylindres 2.0l de 122 ch
- deux moteurs électriques de 82 ch chacun installés sur le train avant et le train arrière
Ainsi doté, l’Outlander Electric + se contente de 44g de C02 émis par km parcouru – lui ouvrant ainsi les portes du bonus écologique fixé à 4 000 euros – et d’une consommation mixte très raisonnable eu égard à son poids de 1 810 kg. Les batteries, d’une capacité de 12 kWh – 22 kWh sur une électrique pure type Renault ZOE –, se rechargent en 5 heures sur une prise domestique traditionnelle. Enfin, le crossover peut parcourir jusqu’à 50 km en mode électrique, contre 2-3 km sur un véhicule hybride conventionnel.
11 000 commandes aux Pays-Bas en 3 mois
Disponible depuis l’été 2013 au Japon, le Mitsubishi Outlander Electric + s’est écoulé à 8 197 unités l’an passé au Pays du Soleil levant. En Europe, principal marché pour ce modèle, le véhicule à double motorisation hybride a fait l’objet de 12 000 commandes sur les 4 pays où il est actuellement commercialisé, à savoir la Norvège, la Suède, la Suisse et les Pays-Bas. Chez les bataves, le crossover remporte les suffrages grâce à une fiscalité très avantageuse – à l’instar de la Norvège pour les véhicule électriques – : depuis octobre 2013, plus de 11 000 commandes ont été passées dans ce seul pays. En France, l’Outlander Electric + devrait faire son apparition dans les showrooms en mars prochain, au prix de 48 900 euros (bonus écologique de 4 000 euros déduit). Beaucoup plus cher qu'aux Pays-Bas par exemple, où le SUV est vendu à partir de 39 000 euros ...