Kia Optima hybride rechargeable : comment la recharger ?

Publié le 31 août 2016 à 19h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

La Kia Optima PHEV se recharge en 3h45 sur une prise de courant domestique ou en 2h45 sur une borne résidentielle ou publique

La Kia Optima PHEV se recharge en 3h45 sur une prise de courant domestique ou en 2h45 sur une borne résidentielle ou publique

Première voiture hybride rechargeable du constructeur en Europe, la Kia Optima PHEV est animée par une double motorisation essence-électrique de 205 ch. Alimenté par une batterie logée dans le coffre, le moteur électrique offre une autonomie de 40 km sur cette seule énergie. Tout savoir sur les temps de charge sur prise domestique et borne dédiée.

 

Autonomie électrique de 40 km

Après la commercialisation fin 2014 du crossover électrique Kia Soul EV et le lancement estival du SUV Kia Niro (lire notre essai par ailleurs) à motorisation hybride conventionnelle, la firme sud-coréenne poursuit son offensive sur le terrain des véhicules électriques et hybrides. A l’occasion de son renouvellement, la grande berline Kia Optima adopte la technologie hybride rechargeable.

Baptisée PHEV – pour Plug-in Hybrid Electric Vehicle –, l’Optima est dotée d’un groupe essence-électrique de 205 ch alimenté par une batterie Lithium-Ion-Polymère d’une capacité de 9,2 kWh. En conditions réelles d’utilisation, la berline sud-coréenne offre une autonomie moyenne de 40 km en mode 100 % électrique.

Kia Optima PHEV 

Temps de charge : de 2h45 à 3h45

Performante et bien finie, la Kia Optima PHEV souffre toutefois d’une faible modularité et d’un volume de coffre en retrait. Deux écueils qui sont à mettre sur le compte d’une batterie installée derrière la banquette et qui ne devrait pas nuire à la future déclinaison break. Rechargeable au domicile (maison individuelle ou copropriété en faisant valoir son droit à la prise) ou sur les quelque 10 000 bornes de recharge installées dans l’espace public en France, la batterie fait le plein d’énergie en :

  • 3h45 sur une prise de courant domestique (2,3 kW limité à 10 A)
  • 2h45 sur une borne de recharge résidentielle ou publique (3 kW)


ESSAI – Kia Optima PHEV : la rallonge électrique a du bon (+ photos) 

Câbles de charge

Le câble de charge avec boîtier de régulation pour le branchement sur prise domestique ainsi que le câble simple (prise type 2 côté infrastructure) pour la recharge sur une borne sont fournis de série. Commercialisée à partir de 45 999 euros, la Kia Optima PHEV bénéficie d’un bonus « écologique » de 1 000 euros réservé aux hybrides rechargeables, d’un « super bonus » de 2 500 euros supplémentaires (sous conditions) ainsi qu’une exonération totale de la TVS pour les entreprises (37 g de CO2/km). 

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Kia Niro : le crossover hybride qui signe la fin du diesel

Kia Optima Sportswagon : le break hybride attendu en 2017 (+ photos)

Kia Soul EV : une autonomie en hausse pour 2017 (+ photos)

Hyundai Kia : 26 modèles électriques et hybrides d’ici 2020