Kia Optima Sportswagon : le break hybride attendu en 2017 (+ photos)

Publié le 07 mars 2016 à 07h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Issu du concept Sportspace présenté il y a tout juste un an, le Kia Optima Sportswagon est le premier break du constructeur

Issu du concept Sportspace présenté il y a tout juste un an, le Kia Optima Sportswagon est le premier break du constructeur

Dévoilé au salon de Genève, la déclinaison break de la familiale Kia Optima sera commercialisée l’automne prochain en France. D’abord disponible avec des motorisations diesel et essence, le Sportwagon adoptera un groupe hybride essence-électrique courant 2017.

 

Le premier break du constructeur en France dès l’automne

Filiale du groupe Hyundai Motor, le constructeur sud-coréen poursuit son offensive sur le terrain des modèles à motorisations dites « alternatives ». Sur son stand du salon du salon de Genève (du 3 au 13 mars 2016) sont ainsi présents le très attendu crossover hybride Kia Niro, le crossover urbain Kia Soul EV électrique ainsi que la version hybride rechargeable de la nouvelle familiale Kia Optima. Déclinée dans une variante break baptisée Sportswagon, la routière est également disponible avec une motorisation hybride conventionnelle dont bénéficiera le break courant 2017. Avec ses lignes tendues et son style inspiré du concept Sportspace présenté à Genève il y a tout juste un an, l’Optima Sportwagon est une première pour le constructeur.

Kia Optima Sportswagon 

Une double motorisation essence-électrique de 193 ch pour 2017

Très appréciée en Europe où ses ventes peuvent représenter jusqu’à deux tiers des ventes d’un modèle, la carrosserie break n’était jusqu’à présent pas proposée au catalogue de Kia. Un oubli réparé aux bords du Lac Léman grâce à un généreux volume de coffre équivalent à 558 litres (48 litres de plus que sur la berline) et à une banquette rabattable 40/20/40. Sous le capot, la sud-coréenne adoptera d’abord deux blocs essence de 163 ch et de 245 ch et un bloc diesel de 147 ch qui réalisera l’essentiel des ventes. Courant 2017 apparaîtra la double motorisation hybride dévoilée sur la berline au salon de Chicago, à savoir un bloc 4 cylindres essence 2.0 l GDi de 154 ch combiné à un bloc électrique de 52 ch (38 kW) alimenté par une batterie Lithium Polymère d’une capacité de 1,62 kWh. Piloté par une boîte de vitesses automatique à double embrayage et à 6 rapports (DCT6), l’ensemble développe une puissance cumulée de 193 ch.

Kia Niro : commercialisation en septembre 2016 (+ photos) 

ET LA CONCURRENCE ? Egalement attendue dans une variante hybride rechargeable appelée Plug-in Hybrid, la Kia Optima Sportwagon devra affronter la Volkswagen Passat GTE et sa motorisation hybride rechargeable de 213 ch. Sur le marché du break hybride, la Toyota Auris Touring Sports Hybrid a inauguré le marché, suivie par le Volvo V60 Plug-in Hybrid et la récente Mercedes-Benz C 350e.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Kia Niro : commercialisation en septembre 2016 (+ photos)

Kia Soul EV : l’essai du premier crossover électrique (+ photos)

Hyundai : 8,3 milliards pour les véhicules électriques et hybrides

Kia Optima : l’hybride rechargeable dévoilée à Genève (+ photos)

Hyundai IONIQ : la triplette "écolo" se présente à Genève (+ photos)

Essai Hyundai ix35 hydrogène : l’électrique avec 500 km d’autonomie